Page d'accueil histoire des communes   10 photos de classe 10 blasons
10 cartes postales 10 chapelles 10 cimetières anglais 10 communes 10 églises
10 mairies 10 monuments 10 places 10 ruelles 10 secrétariats

Oratoires et chapelles sur le territoire

Renseignements supplémentaires

Landrecies : 8 oratoires

Notre-Dame de Libercourt (1721). Celle-ci n’est évoquée dans notre région qu’à deux endroits : Landrecies et Sémeries. Situé au hameau de Happegarbes, le long de la route du Pommereuil, l’oratoire de forme cylindrique porte la dédicace : "N.tre Dame de Libercour priez pour nou chapelle érigée par RP MP 1721".

Bousies : 4 oratoires

Situé sur la route qui relie Bousies à Croix-Caluyau, cet oratoire de 1737 porte la dédicace : "O vous tous qui passez par icy considérez attentivement et voyez s’il y a douleur qui puisse etre comparée à celle que je ressens Jerem Proph - Filles de Jerusalem ne pleurez pas sur moy mais pleurez sur vous-mêmes St Luc Chap 22 1737"

Croix-Caluyau : aucun oratoire

Cette chapelle ancienne se situe sur la Chaussée Brunehaut en direction de Bavay.

Le Favril : 11 oratoires

Notre-Dame de Grâce (1748). L’oratoire se situe rue du Bois, entretenu par Monsieur Viatour. Son couronnement est octogonal et le fût cylindrique. La grille de la niche est de belle facture. Dédicace : "N D de Grace priez pour nous et pour Martin Baptiste Demoulin et pour Marie Anne Droncart sa femme en l’an 1748".

Fontaine-au-Bois : 3 oratoires

Notre-Dame de Bon Secours (1749). L’oratoire se situe rue du Pont. Il est de forme hexagonale. Dédicace : "Notre Dame de Bon Secour prie pour nous cette chapelle a été posé par Michel Dahy et Marguerite Dutrieux son épouse le 8 septembre 1749".

Forest-en-Cambrésis : 2 oratoires

1. St Roch - Réédifié en 1926 : Celui-ci se trouve au bord de la Chaussée Brunehaut, à la sortie vers Le Cateau. On ne connaît, en fait, rien du monument d'origine. Il a vraisemblement été détruit lors des terribles évènements de la guerre. Une habitante de la commune l'a rétabli en mémoire de soldats morts au combat.
Aujourd'hui, on voit une construction classique, quant à la partie basse, sur laquelle est posée une simple niche ornée d'une croix de pierre, on peut lire : "St Roch priez pour nous. Cette chapelle a été réédifiée par Melle Flore Soufflet en 1926 à Forest par Bousies (Nord) à la mémoire de Léon et Pompée Soufflet morts pour la France."

2. Notre-Dame de Bon Secours. Edifice probablement du 18e siècle, l’oratoire est de forme cylindrique et vient d’être restauré par la commune et un particulier. Il est situé à la sortie de Forest-en-Cambrésis, sur la route du Pommereuil.

Maroilles : 7 oratoires

Notre Dame de Bon Rencontre (vers 1710). Situé à la sortie de Maroilles vers Landrecies sur la RD 959, la dédicace de cet oratoire évoque le pèlerinage à la chapelle N-D de Bon-Rencontre du Laus, près de Gap, fondée suite aux apparitions miraculeuses de la Vierge à la bergère Benoîte Rencurel (1647/1718). Le pèlerinage commence en 1666, l’oratoire maroillais date des années 1710, soit moins de 50 ans après.

Preux-au-Bois : aucun oratoire

Cette chapelle date de 1892 et se situe rue d’Hecq. C’est un bel exemple de chapelle avec rosace en briques.

Robersart : aucun oratoire

La chapelle en briques est dédiée à Notre-Dame de Bon Secours. Elle est située route de Bousies.

Locquignol :

Aucun oratoire de pierre bleue mais une jolie chapelle à la sortie de Locquignol vers Berlaimont. A l’intérieur, l’autel en bois peint porte une coquille de Saint Jacques, un bourdon et une épée, accessoires des pèlerins de Compostelle.