Page d'accueil histoire des communes     10 blasons
10 cartes postales 10 chapelles 10 cimetières anglais 10 communes 10 églises
10 mairies 10 monuments 10 places 10 ruelles 10 secrétariats

Mieux connaître son blason...

Bousies

Croix-Caluyau

Fontaine-au-Bois

Forest-en-Cambrésis

Robersart

 

 

 

 

 

 

« d’azur à la croix d’argent » 

« de sable à trois croisettes d’or »

« d'azur à la croix d'argent » 

« d'argent à trois croissants de sable » 

« de sinople au lion d’or armé et lampassé de gueules »

Le Favril 

Locquignol

Maroilles

Preux-au-Bois

Landrecies

 

 

 

 

 

 

« de gueules à trois pals de vair, au chef d’or »

« d'azur à trois macles d'argent » 

« d'argent à un rencontre de cerf de gueules brochant sur une crosse d'or en pal »

« écartelé : aux 1 et 4, d’argent à la fasce de sable ; aux 2 et 3, d’or à la croix ancrée de sable »

« d’azur à un château ouvert et donjonné de trois tours d’or, sur une terrasse du même. Sur la terrasse, une champagne chargée d'une Croix de Guerre 1914-1918, d'une Légion d'honneur et d'une Croix de Guerre 1939-1945, chacune sur les couleurs de son ruban »


Depuis la Préhistoire, l'Homme a toujours eu besoin d'affirmer son identité et de se faire reconnaître par les autres. Cette identification, personnelle ou de clan, s'effectue à l'aide d'un système emblématique utilisant de nombreuses figures symboliques. Cette obsession de laisser une trace ou d’apposer sa marque a permis de reconstituer l’histoire des peuples.

L'héraldique : la science qui se consacre à l'étude des blasons et des armoiries.
Un élément essentiel ayant contribué à sa « création » est la reconnaissance sur les champs de batailles des différentes unités combattantes : pouvoir se rassembler rapidement auprès des chefs et éviter de s'entretuer.
Une des premières traces écrites correspondant à l'héraldique remonterait au XIe siècle, suite à l'énumération des éléments composant les couleurs et les détails vestimentaires des adversaires qui allaient s'affronter.

Le mot « blason » viendrait de « Blasen », d'origine germanique qui signifie « sonner du cor ».
A cette époque, faire retentir cors et trompettes était la manière d'annoncer les personnages. Suivait ensuite la présentation des titres et des armes. C'est de là que le mot « blason » serait né avec comme signification d'annonce et d'énumération des armes.

Lire un blason, le décrire, se dit « blasonner ».
C'est l'énumération complète de la composition d'un blason. Il s'agit d'en donner une description brève mais très précise. La priorité étant l'exactitude !
Le vocabulaire employé pour effectuer le blasonnement est souvent très ancien et certains mots ne sont plus employés de nos jours. Certains ont également subi des variations d'orthographe au fil des siècles. Ceci donne parfois des descriptions assez difficiles à comprendre mais avec un charme tout particulier.
Les représentations qu'on trouve sur les écus sont très souvent relatives à une symbolique spirituelle, à un fait d'armes et un peu plus récemment à une situation artisanale, à un métier, à une corporation ou encore à l'association du nom avec sa représentation phonétique ou géographique.

Symbolisme des couleurs.
Attention, ici, couleur a le sens générique (teinte). A chacune de ces couleurs est associé un sens pratique, un trait de caractère ou un symbole. On trouve les significations suivantes :

Signification de quelques termes utilisés lors de la description de nos blasons :

azur bleu « un » rencontre une tête
argent blanc pal ligne verticale
sable noir fasce ligne horizontale
or jaune vair clochettes
gueules rouge lampassé langue
sinople vert macle losange

Maurice Saniez