accueil
histoire
10 blasons
10 mairies 10 églises 10 monuments 10 communes

L’environnement au cœur de nos préoccupations

     
 
     
 
     
 
     
 
     
 

Nos journaux, nos radios, nos télévisions nous en parlent tous les jours. De quoi ? De l’avenir de la planète, de la fonte des glaciers, de l’assèchement de certaines mers, des gaz à effet de serre, des énergies renouvelables, de l’eau comme un bien précieux… Il y a eu des films qui ont frappé les esprits, ceux d’Al Gore, de Yann Arthus-Bertrand, de Nicolas Hulot. Il y a eu un Grenelle de l’Environnement qui, après la prise de conscience, a démontré qu’en matière d’écologie, les politiques pouvaient passer à l’action.
Et nous, à notre niveau ?
Rien de ce souci majeur du 21ème siècle ne doit nous rester étranger. Mais, citoyens du monde, citoyens européens, citoyens français, nous le sommes aussi de l’Avesnois, de son Parc Naturel Régional, de son Bocage. Et pour s’y sentir bien, en phase avec ce cadre de vie que beaucoup nous envient, nous nous devons d’en prendre soin. Avec modestie mais avec conviction. Préserver, améliorer notre environnement au quotidien est donc une préoccupation réelle de vos élus de la 2c2m.
L’année 2009 aura vu se mettre en place deux initiatives qui vont dans ce sens : l’opération « Propreté en 2c2m » et l’opération « Replantation de haies et d’arbres d’essences locales ».

L’opération « Propreté en 2c2m » : Avec l’accord et la participation active des élus de nos dix communes, la matinée du 10 octobre dernier a été consacrée au nettoyage de nos bas-côtés, places, berges et autres lieux publics. Ici des associations, là des scolaires ou encore des employés communaux, en tout état de cause tous bénévoles : tout le monde a mis la main (avec des gants de protection !) à la pâte (les sacs-poubelles gris) pour voir sa commune plus propre, avant de se retrouver avec sa « récolte » à la déchetterie de Landrecies, où un petit pot amical et la photo-souvenir étaient de rigueur.
Plus que le volume des déchets collectés, c’est le message qui était important : le même jour, à la même heure, des hommes, des femmes, des enfants pouvaient se mobiliser bénévolement pour conserver la propreté de leur territoire, de leur cadre de vie ordinaire. Il fallait le faire, le dire, le montrer et le répéter à titre d’exemplarité. Un autre rendez-vous sera pris l’an prochain à une date plus éloignée du mois de septembre, où les scolaires procèdent à une démarche identique (bravo les enseignants !) mais avec le même souci de citoyenneté responsable.
L’opération « Replantation d’essences locales » : Notre Conseil Communautaire avait déjà pris la décision de financer partiellement la replantation d’arbres fruitiers de variétés locales dans nos dix communes lorsque les modalités de l’action « Trame Verte et Bleue » mise en place par la Région Nord-Pas de Calais nous sont parvenues. Si les élus régionaux avaient décidé de prendre en charge 75% du coût de la replantation d’arbres fruitiers, d’arbres têtards ou de haies, c’est qu’ils étaient convaincus de la nécessité de conserver à notre territoire ses caractéristiques et l’utilité de sa spécificité bocagère. Il est vrai qu’on a trop agi à tort et à travers dans ce domaine, sur des seuls critères économiques…
Bref, 33 000 euros ont été mis à la disposition de nos dix communes (et autant pour deux autres regroupements de l’Avesnois), à quoi s’ajoute la participation communautaire de 2 000 euros, afin de permettre la renaissance d’un paysage de vergers. Notre 2c2m en bénéficiera largement pour son propre aménagement des alentours de la caserne Clarke, de même que plusieurs villages candidats. L’opération devant être reconduite en 2010 et 2011, les projets individuels pourront alors être éligibles aux subventions régionales.
Il fallait toutefois être réactif, volontariste et pour tout dire un peu opportuniste pour bénéficier de ce financement et je remercie personnellement le Parc Naturel tout autant que notre directrice, Madame Pamart, de nous avoir guidé pour mener à bien ce dossier.

                                                                       Jean-Marie Leblanc