a   a

Jean Talon

Né à Châlons-sur-Marne en janvier 1626, Jean Talon fait de bonnes études chez les Jésuites à Paris et, à 28 ans, embrasse la carrière militaire. Avec ses bons résultats dans l'armée, il devient commissaire des guerres en Flandres, intendant des armées de Turenne en 1653, commissaire du Quesnoy puis intendant du Hainaut.

En 1664, alors qu'il était intendant du Hainaut, secrétaire du cabinet de sa Majesté et Maître particulier des Eaux et Forêts de la Maîtrise du Quesnoy, le roi Louis XIV lui accorde, pour en jouir sa vie durant, le domaine de Locquignol avec le château et la ferme de la Motte.

En 1665, Louis XIV et Colbert cherchent un intendant pour la Nouvelle France qui comprenait les terres canadiennes, l'Arcadie, l'île de Terre Neuve et d'autres pays de France métropolitaine. Jean Talon fut choisi et fit progresser énormément cette Nouvelle France. Il fut l'un des grands fondateurs du Canada.

Rentré en France et protégé par Madame de Maintenon, Jean Talon vécut dans l'abondance et s'éteint, célibataire, le 24 novembre 1694. Il est inhumé à Châlons-en-Champagne.

Marc Lavie