Hameau de Hachette au 14e siècle
Au 14e siècle, le « Sart de Haches » faisait partie du domaine de l'abbaye de Maroilles et, pour les besoins économiques de l’époque, un petit Haches s'est développé le long du ruisseau qui descend de l’Hermitage et devint Hachette.
La maison la plus importante de Hachette était la grande ferme de l'abbaye qui gérait les productions agricoles locales : beurre, blé, avoine, navette, pois, fèves, ... On trouvait dans les prairies des chevaux sauvages et des bêtes à cornes.
Ces animaux étaient conduits en forêt le matin pour trouver leur nourriture et les gardiens les ramenaient le soir dans les prairies ou les parcs.
Suivant les besoins du Comte, un boucher venait, à la demande, et tuait les bœufs sélectionnés. Un officier du Comte venait aussi pour vendre aux enchères des poulains ou des chevaux inaptes aux services.
Les vaches bien nourries avec les bons pâturages de Hachette donnaient un excellent lait que les ouvriers de la grande ferme transformaient en beurre et en excellents fromages mous, réputés dans la région. Ces fromages mûrissaient au soleil et d’autres fermentaient dans des paniers aérés, à l'abri, pour être envoyés aux souverains au Quesnoy, à Mons ou en Hollande. Les fromages trop faits, qui n’auraient pas supporté le voyage, étaient vendus aux habitants qui s'en régalaient. |