a   a

 

TERRES DU PAYS DE MAROILLES : LES SAVEURS ET LE TOURISME

A fond le tourisme !

Qu’une collectivité territoriale comme la nôtre entreprenne de se doter d’un outil de promotion touristique et économique répond à une nécessité. Chacun sait en effet que notre Avesnois doit trouver de nouveaux créneaux de développement puisque l’industrie se concentre désormais en d’autres lieux, plutôt péri-urbains et proches des grands axes de communication et que l’agriculture bocagère touche aux limites… de son bocage.

C’est à partir de ce constat que, il y a une dizaine d’années, nos élus - André Ducarne et Jean-Marie Sculfort en tête - avaient orienté leur réflexion vers le tourisme et la mise en valeur de ce que nous avions en propre : notre forêt, notre fromage, nos prairies, nos éléments de patrimoine, susceptibles de répondre aux nouvelles aspirations et aux nouvelles pratiques de nos concitoyens : la nature, les activités physiques et culturelles, le bien-manger, la convivialité…

C’est ainsi que le concept de « Maison du Maroilles » se déclina rapidement, au gré des réglementations et des possibilités de subventions, à un triple équipement communautaire, basé à Maroilles : une fromagerie, adossée à un « Parcours des Sens » et le « Carré des Saveurs ».

Les vicissitudes qu’a connues l’outil de production fromagère ne devaient pas menacer l’existence des deux autres. C’est pourquoi le Conseil Communautaire vient de décider que, à la société mixte qui en avait la charge, allait se substituer une Société Publique Locale intitulée « Terres du Pays de Maroilles » qui offre la particularité d’être exclusivement composée d’actionnaires publics. Et qui aura pour vocation essentielle, pour ne pas dire unique, de promouvoir les acteurs et les produits locaux de notre territoire, au travers du tourisme, de l’événementiel, de notre savoir-faire et des circuits courts d’approvisionnement qui y contribuent.

La nouvelle société aura ainsi un rôle de « locomotive » pour l’ensemble de nos dix communes (dans lesquelles les offices de tourisme existants garderont toute leur autonomie) et se verra accorder par la 2C2M les moyens financiers permettant le fonctionnement optimum des deux structures d’accueil : découvertes pédagogiques pour adultes et enfants, ateliers culinaires, réceptions, séminaires d’entreprises ou de collectivités, promotion des saveurs locales, etc...

Ces activités diversifiées, organisées complémentairement - et non concurremment ! - à celles de nos acteurs locaux, restaurateurs notamment, auront vocation à dynamiser le territoire : en terme d’image, en terme d’emplois, en terme d’innovations commerciales. En un mot, de réputation. Afin que chacun puisse se dire fier d’être de l’Avesnois !

 

Le carré des saveurs

 

L’architecture et les matériaux du Carré des Saveurs, situé juste en face de l’authentique Grange Dimière de brique et de pierre bleue, dans le centre de Maroilles, créent le contraste. Mais il suffit d’en pousser la porte pour découvrir que les valeurs et…les saveurs de notre territoire sont là et bien là.

C’est en effet un lieu multifonctionnel qui répond à la vocation voulue par ses concepteurs et que rappelle Sophie Devlieger, sa directrice : « les missions que nous nous sommes fixées paraissent répondre aux attentes sociales actuelles, avec le souci du service public, et avec le concours maximal des acteurs locaux et des usagers de l’activité touristique. »

Voici  quelques exemples de ces missions :

  • La coordination de l’accueil et de l’information des touristes en partenariat avec les syndicats d’initiative communaux ;
  • La réalisation d’ateliers culinaires promouvant des produits et des savoir-faire locaux ;
  • La réalisation de séminaires, de repas associatifs et familiaux, élaborés par des chefs et restaurateurs locaux, avec des prix n’entrant pas en concurrence avec les tarifs moyens pratiqués sur le territoire. Ces repas pourront être aussi proposés à l’extérieur, mais devront toujours être composés à hauteur d’au moins 80% de produits locaux et d’un maximum de produits frais ;
  • La mise en relation des producteurs locaux et des consommateurs (circuits courts) ;
  • La représentation et la promotion des atouts touristiques du territoire, dans les divers salons ou manifestations du même type ;
  • La promotion ou l’organisation de manifestations, initiatives et événements culturels, sportifs ou sociaux, aux retombées médiatiques dépassant le cadre communautaire.

« Je précise, dit encore Sophie Devleger, qu’il n’y a pas de chef de cuisine attitré au Carré des Saveurs, mais que nous faisons appel aux restaurateurs du territoire, s’ils n’ont pas la capacité d’accueillir des groupes de convives de 100 personnes et plus ; également aux enseignants et aux élèves du Lycée hôtelier Jeanne d’Arc d’Aulnoye Aymeries, dans le cadre de leur parcours professionnel. En outre, notre cahier des charges implique, vous l’avez noté, le respect des saveurs du territoire et des produits locaux ; c’est le but de l’opération que de les mettre en valeur. »

 

Le parcours des sens : une approche pédagogique de notre bocage

 

Bien sûr, il est dommage que la fromagerie qui jouxte le bâtiment du Parcours des Sens, sur la route de Noyelles, ne soit plus en fonction, car c’était un « plus » appréciable pour les visiteurs – odeurs du lait et du maroilles comprises. Il reste que la conception de cet établissement, destiné à faire mieux connaître la tradition bocagère et fromagère de notre terroir, est tout à fait intéressante, même pour ceux qui sont du cru !

Ecarter le rideau plastifié qui ouvre la visite, c’est entrer dans notre monde rural, celui d’hier et celui d’aujourd’hui : les prés, les vaches, les ruisseaux, les plantes, les métiers les outils…avec des illustrations bien choisies et des bornes interactives et sensorielles permettant de tester vos connaissances en la matière…

Puis se présente le monde du lait et du fromage, une approche pédagogique et familière aussi bien pour les petits que pour les grands. Tout cela est commenté au travers d’un audio-guide automatique en quatre langues - plus notre patois ch’ti - au fil de votre circulation sur le parcours ! Une halte est proposée pour la projection d’un très joli film, pédagogique, de même qu’un second, à la sortie, sur un mode beaucoup plus humoristique celui-là, histoire de finir avec le sourire.

Une décoration territoriale (de jolies photos de tous nos villages) et une boutique de produits viennent compléter cet intéressant voyage au cœur du maroilles. On vient le visiter de loin, parfois en jumelage avec le Carré des Saveurs. Car les deux structures sont complémentaires et répondent, chacun à leur manière, à l’objectif poursuivi : mieux faire  apprécier les richesses de notre Avesnois…

 

° Entrée gratuite pour les enfants et accompagnateurs du Centre aéré communautaire du mois de juillet ; entrée gratuite également pour les élèves et accompagnateurs des écoles maternelles et primaires des communes de la 2C2M.

Tous renseignements, jours et horaires d’ouverture, tarifs de visite, de repas et de stages culinaires, ainsi que toute autre information peuvent être obtenus au 03 27 77 02 10

Jean-Marie Leblanc