a   a

ROBERSART

PAROLES DE PIERRE

 

En avril 2012, la pierre bleue a trouvé un adepte habile, à Robersart. C’est un héritier de la tradition de l’architecture rurale en Avesnois avec ses matériaux et techniques. David Delbruyère  (DD) sait transcrire ses émotions en sculptant la pierre bleue, le marbre et le granit. L’architecture rurale en Avesnois utilise deux matériaux : la pierre bleue et l’argile. L’abondance de l’argile a d’ailleurs favorisé l’emploi de la brique.

La fabrication de celle-ci avait lieu sur l’emplacement de la construction et bien souvent avec l’argile tirée des fondations. La cuisson au charbon de bois donnait des briques d’un beau rose saumon non uniforme ou orangé. Elles créent l’harmonie avec la pierre bleue utilisée pour l’encadrement des ouvertures. La pierre bleue, à grain fixe et serré, était employée comme pierre de parement ou pour la confection des mangeoires d’écurie, de dallages. Cette pierre, de par sa structure et sa composition calcaire, peut être travaillée avec n’importe quel outil.

Autrefois, dans chaque village, un tailleur façonnait la pierre au ciseau. C’est ce que David fait revivre de façon superbe. Le bloc de pierre est d’abord équarri ; ensuite le parement (c'est-à-dire la face visible dans la maçonnerie) est sculpté de façon magique. Bosses et trous disparaissent sous le ciseau autour du parement. La pierre offre un véritable tableau créé par une ciselure modelée par des coups franchement marqués. Il se forme un dessin où la lumière s’accroche. La sculpture crée des pleins, des vides et des sonorités. La pierre parle et montre ses aspects vivants et variés. Il faut remarquer que la patine de la pierre varie avec l’exposition. Bleuâtres à l’origine, les parties lisses bien exposées à la pluie prennent une teinte gris uniforme par la suite.

Ici, il a su animer une fontaine avec un paysage campagnard tranquille. Là, il a façonné le blason de pierre enserré au linteau d’une porte d’entrée. Souvent, on peut y voir gravés une date, les initiales des destinataires ou l’invocation apaisante en hommage au Christ : IHS « Jésus sauveur des hommes ».

Que ce jeune artisan sache encore longtemps transcrire de belles œuvres ! Cette année, il a été accueilli avec enthousiasme et curiosité à la brocante de Forest et à la foire Saint Luc de Landrecies !

Reine  Gaïda