a   a
Une route de défrichements

Il y a très longtemps, notre région était recouverte d’une vaste forêt et de marais. Ces massifs étaient déjà exploités et morcelés à l’époque gallo-romaine. Cette forêt s’appelait la forêt charbonnière (carbonaria sylva). On utilisait le bois pour fabriquer du charbon de bois. Celui-ci servait à chauffer à haute température les métaux dont avaient besoin les forgerons et les charrons.

Au 11e siècle, les défricheurs envahirent les forêts. C’est à cette époque qu’un dénommé Robert investit notre territoire et commença à "essarter".

Au sud-ouest de la forêt Mormal, la route des défrichements commença à Preux au Bois, Robersart et s’infléchit au sud vers Mal Garni(1), situé à Fontaine-au-Bois en lisière de Bois l’Evêque.

Mal veut dire en celte mont. On le retrouve dans Mormal qui signifie en celte "haut mont".

 

Au 16e siècle, les défrichements reprirent. Les abus de pâturages furent nombreux. Les guerres de conquête française occasionnèrent de nombreux dégâts en forêt : nous étions en zone de frontière Pays-Bas Flamands.

1789 : la Révolution ! Beaucoup de bois et forêts furent morcelés par la vente de biens nationaux. En 1782, 1793 et 1794, notre territoire fut le théâtre d’opérations militaires.

Au 19e siècle, l’extraction du charbon permit une pause dans l’exploitation forestière. Pourtant les bosquets, autour de Robersart, disparurent avec le besoin de l’industrie verrière qui s’implanta à Landrecies.

 

recherches de Reine Gaïda

(1) Mal Garny  est identifié sous le nom de Montgarny sur la carte de Cassini datée de 1739.