a   a

Quand sommes-nous devenus français ?

 

Au  17ème siècle, la région d’Avesnes était avant tout peuplée par des paysans des Pays-Bas Espagnols. Les Pays-Bas Espagnols comprenaient les Pays-Bas, la Belgique, le Nord et le Pas-de-Calais.

Par leurs possessions (Nord Pas-de-Calais, Franche-Comté et le Roussillon), les Espagnols encerclaient le royaume de France mais ce dernier n’acceptait pas cette situation !

 

Entrevue de Louis XIV de France et de Philippe IV d'Espagne dans l'Île des Faisans en 1659.

On distingue la fille de Philippe IV, future reine de France, derrière lui. Musée de Tessé, Le Mans.

Le roi Louis XIV était trop jeune. La Régence, exercée par sa mère Anne d’Autriche, déclara la guerre à l’Espagne le 1er avril 1635.

Cette guerre se poursuivra jusqu’en 1658.

Durant cette période, les négociations entre la France et l’Espagne furent difficiles : les antagonistes ne voulaient céder sur rien ! La France désirait obtenir le Nord Pas-de-Calais qui ouvrait la route vers Paris aux ennemis et l’Espagne voulait la Bourgogne.

La France était alors complètement encerclée.

Les négociations du traité des Pyrénées débutèrent à Paris le 4 juin 1659 et commencèrent par une discussion sur le mariage du jeune roi de France, Louis XIV avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse.

Pendant ce temps, des querelles intestines en France entre le très riche Prince de Condé et Mazarin accélérèrent le déroulement du traité.

Après s’être battu pour la France, le Prince de Condé, Bourbon par le sang, passa à l’ennemi par colère et par vengeance !

Puis il se ravisa et se rallia à la France. De nouvelles négociations devenaient favorables à la France.

 

En janvier 1660, la ville d’Avesnes fut remise à la France. Cette ville était la plus grande place forte du pays de France !

Les négociations continuèrent sur le cas épineux de la forêt de Mormal et du village de Locquignol.

Cette forêt jouissait d’une administration spécifique et l’Espagne contesta fortement sa cession à la France. Son rapport financier était important, de ce fait les deux couronnes voulaient la forêt de Mormal !

Comme aucun accord ne fut trouvé, on décida de la mise sous séquestre. Elle fut alors administrée conjointement par les deux pays, soulevant maintes contestations sur le paiement des bois.

Louis XIV, de mauvaise fois, et contre l’accord de la mise sous séquestre, la fit administrer par son seul pays à partir de 1675 ! Le cas de la forêt de Mormal resta en suspens pendant de longues années et l’Espagne n’admettra jamais la perte de cette forêt.

Il fallut attendre le 2ème traité de Nimègue en 1679 pour que la forêt de Mormal et le village de Locquignol soient reconnus officiellement français...

Marc Lavie