a   a

L'histoire de l’ancien collège et du lycée de Landrecies

Le Lycée actuel a pour ancêtre une "Ecole Primaire Supérieure" (EPS) créée au début de la 3ème République, après la promulgation des lois Jules Ferry, et un "Cours Complémentaire de Jeunes Filles".

Ces deux établissements, dotés d’un internat, avaient une réputation certaine dans toute la région et nombreux furent les futurs fonctionnaires (Enseignement, Ponts et Chaussées, Finances, ...) qui y firent leurs études.

 

 

Le "Cours Complémentaire de Jeunes Filles" se situait dans la rue Vauban à la place de l’actuelle école Maurice Carême.

L’"Ecole Primaire Supérieure de Garçons" se situait, quant à elle, dans la Grand Rue, devenue la rue du Général de Gaulle.

En 1939, ils furent groupés en un "Collège Municipal Mixte" qui fut transformé en 1960 en "Lycée Municipal Mixte".

Le fonctionnement de l'internat, tant au Collège qu'au Lycée, était sous la responsabilité du chef d'établissement.

La mise en gestion municipale ne prendra effet qu'à la rentrée scolaire 1965, la mise en régie d’état à la rentrée scolaire 1966 et la nationalisation le 16 septembre 1968 avec effet financier au premier janvier 1969.

Jusqu'en 1969, le Lycée fonctionna dans les anciens locaux de l’EPS qui groupaient 5 classes "en dur" auxquelles furent adjoints 13 bâtiments préfabriqués représentant 24 classes.

 

 

Grâce aux efforts conjugués de la Municipalité et de MM. Bruyelle et Manien, principaux du Lycée, et après maintes difficultés, de nombreux projets et contre-projets, la construction d'un Lycée neuf était enfin décidée par le Ministère de l'Education Nationale sur l'emplacement de l'ancien terrain de sports de l'EPS et également sur des prairies achetées par la ville.

La pose de la première pierre eut lieu le 6 janvier 1967 en présence de M. Debeyre, Recteur et de M. Treffel, Inspecteur d'Académie.

La mise en service de l'internat eut lieu le 1er janvier 1968, celle de l'externat le 15 septembre 1968.

L'inauguration officielle se déroula le 19 octobre 1969.

Mario Papa

Lycée Dupleix - 1960 - classe de seconde : autour de M. Jean Buquet, Jean-Marie Leblanc, Jean Coulon, Philippe Lefebvre, Liliane Abraham, …