a   a

CROIX-CALUYAU

SOUVENIRS D'UN LIEU CADASTRE "CHAPELLE, L'ANCIENNE EGLISE"

En partant des souvenirs lointains des personnes interrogées et des éléments retrouvés, je vais essayer de reconstituer un lieu du hameau de Caluyaux à l’époque où ce village se composait de deux parties : une nommée Croix et l’autre  hameau  Caluyaux.

Imaginez un lieu de rendez-vous pour les enfants. Imaginez ce lieu foulé par eux...

Pour y accéder, ils devaient grimper quatre à cinq marches dont les pierres étaient posées les unes à côté des autres. Ces marches permettaient de gravir le talus qui surplombait la Chaussée Brunehaut.

En haut de ces marches, une petite grille blanche donnait accès à un terrain entouré d'une haie. Des stèles jonchaient le sol. Quelques mètres plus loin, on voyait une construction en briques et pierres bleues, de forme arrondie, avec deux ouvertures sur les côtés donnant de la lumière. Une porte, en forme d’arcade, était entrouverte. A l’intérieur, on pouvait découvrir quelques sièges et une statue de St Christophe portant un enfant sur le dos.

 

 

Imaginez cette chapelle entretenue par la générosité des gens, soit en venant la nettoyer, ou en attachant des moutons à un piquet afin de tondre l’herbe, ou en coupant la haie une fois par an au ciseau ou encore en restaurant la porte sur ses propres deniers.

Ce lieu mentionné au cadastre «Chapelle, l’ancienne Eglise» était surtout connu par les habitants car elle ne se voyait pas de la Chaussée Brunehaut.

Que reste-t-il aujourd’hui de cet endroit ?

Tout a été détruit dans les années 1970 pour laisser la place à une grande prairie. Seul reste le souvenir des enfants courant autour de la chapelle et piétinant les cressons sauvages. C'est le souvenir d’un lieu de rencontre et de distraction.

 

Elisabeth Pruvot

(Merci aux personnes qui ont donné ces renseignements et à celles qui pourraient en fournir d’autres).