a   a

CROIX-CALUYAU

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2011

 

Cette cérémonie du 11 novembre 2011 a été marquée par une présence singulière : un saint-cyrien de 24 ans, arborant une tunique bleu de roy accolée de bleu de ciel avec grenades en soie jaune, gansé d’une épaulette d’or et sa contre-épaulette, épinglé d’une médaille de la défense nationale et de celle des services militaires volontaires, vêtu d’un pantalon garance orné d'une bande bleu de ciel et coiffé d’un shako bleu de ciel surmonté du Casoar, ce fameux plumet rouge et blanc, nous a fait l’honneur de se joindre au défilé.

Devant le monument aux morts, avant le dépôt de la gerbe, il a lu dans le plus grand silence le message du Ministre des Armées exprimant la reconnaissance de la Nation à tous les soldats. Quelle émotion pour quelqu’un qui veut consacrer sa vie à l’armée d’effectuer sa première sortie officielle là où il habite depuis l’âge d’un an ! Quel symbole pour Sébastien Janicot dont le projet a été parfaitement réfléchi comme en témoigne son parcours !

 

Il obtient le Baccalauréat à 16 ans et intègre Sciences Po à Paris. Ensuite il part en stage un an à Berlin. A son retour, il travaille comme chargé de mission auprès du Conseil Général de la Côte d’Or. Mais, au bout d’une année, il se rend compte  que le côté uniquement intellectuel de sa fonction ne le satisfait pas entièrement. C’est pourquoi, il tente le concours de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et le réussit brillamment. Sébastien fréquentera cette école un an au lieu de trois, vu son niveau d’études, afin d’atteindre les compétences requises dans le domaine militaire. Actuellement lieutenant, il a rejoint l’arme de l’infanterie car celle-ci est au cœur de l’action, en première ligne.

Il a toujours été quelqu’un d’engagé. Adolescent, il était secouriste à l’Assecors, puis chef de louveteaux. Il pratique le judo, joue du piano et a été réserviste pendant quatre ans avant de devenir officier de carrière.

Quel parcours pour Sébastien Janicot qui voulait trouver une profession alliant l’engagement intellectuel et physique, l’envie de commander, de décider et de voyager.Ce jour de commémoration restera gravé dans la mémoire de ce lieutenant et de l’assemblée présente.

Elisabeth Pruvot