a   a

Le vignoble de Bousies

Notre village ne cesse de nous surprendre. La dernière réalisation de la commune est la salle de sport qui va permettre de regrouper l’ensemble des associations sportives. Elle commence pleinement à jouer son rôle. Des cours de tir à l’arc y sont donnés et bientôt une section de judo sera ouverte.

Juste à coté de ce bel outil, les visiteurs sont encore surpris de constater que chaque année des bodiciens se transforment en vignerons. Un terrain autrefois marécageux a été aménagé pour accueillir exactement 1210 pieds de vigne.

L’aventure commence après un voyage de M. le maire en Alsace. A l’écoute de vignerons de métier et après une étude de terrain, la décision est prise. En 1999, l’association les « Amis du 1er cru » est enregistrée en sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe.

La préparation du terrain est un énorme chantier. L’assainissement de ce dernier nécessite l’intervention de gros engins.

La seconde étape est le palissage. Il s’agit d’installer l’ossature afin de faire pousser la vigne. Trente rangées sont établies. Chaque pied est espacé de 1.30 m sur la longueur et la largeur. 500 pieds de "Muller Thurgau" sont plantés dans la partie ouest du terrain ; 300 pieds de "Pinot gris" sont plantés dans la partie centrale ; 200 pieds de "Chasselas" suivent et 210 pieds de "Muscat blanc et rouge" terminent le vignoble à l’est.

Le premier bureau, présidé par M. Joël Prévost, rassemble 22 membres actifs et plus de 700 adhérents. Tous les bénévoles sont les bienvenus. Il faut dire que le travail ne manque pas tout au long de l’année.

La taille de la vigne est une opération délicate. Cependant, elle reste nécessaire afin d’éviter l’allongement de la plante. Elle permet également de limiter le nombre de bourgeons avec pour objectif essentiel la qualité. En effet, la vigne réagit comme vos arbres fruitiers. Si les fruits sont trop nombreux, leur taille sera moindre et la qualité sera médiocre. Ainsi, il est obligatoire de choisir les bons bourgeons un par un...

 

 

Le traitement de la vigne nécessite également beaucoup de personnel. Il faut une dizaine de traitements entre mai et la mi-août pour lutter contre les acariens, l’oïdium, le mildiou, le black-rot et le rot brun.

Nous devons également opérer l’épamprage. Cette opération consiste à détruire les rejets qui poussent à la base des ceps. Il est bénéfique pour la récolte de supprimer les rejets inutiles. En juillet août, la vigne pousse de 7 cm environ par jour.

Enfin les vendanges doivent se dérouler sur une ou deux journées. La période n’est pas choisie au hasard selon la disponibilité des adhérents. Non, c’est le soleil et l’humidité qui dictent les règles. Le passage du raisin au vin se nomme la vinification. Dans l’ordre des opérations, nous avons : le pressurage, le sulfitage, le débourbage, le levurage, la fermentation, la chaptalisation, le soutirage-sulfitage, le sultirage, la filtration, l’analyse et l’embouteillage. Il manque une étape essentielle bien sûr : la dégustation...

Reprenons étape par étape :

Le pressurage : le raisin est déposé dans un pressoir. Le moût est retourné à plusieurs reprises afin d’extraire le jus.

Le sulfitage : il consiste à ajouter du SO2 en solution liquide (du soufre) à raison de 5 grammes par hectolitre.

Le débourbage : il faut, après 2 à 3 jours de décantation, enlever les dépôts dans le fond de la cuve.

Le levurage : après un transfert de cuve, il faut ajouter les levures hydratées dans de l’eau sucrée. Le gonflement est impressionnant : 1/3 environ.

La fermentation : la fermentation démarre 2 jours après le levurage.  La durée varie selon la température du jus, la densité en sucre et l'atmosphère régnant dans la cave. La constance de la température de la cave est primordiale, entre 15 et 20°. Cette phase de transformation du raisin en vin dure entre 3 à 6 semaines.   

La chaptalisation : cette opération n’est pas obligatoire. Elle consiste à ajouter 17 grammes de sucre par litre pour obtenir 1° d’alcool supplémentaire.

Le soutirage-sulfitage : une semaine après la fin de la fermentation, il est nécessaire de transvaser le jus dans une autre cuve et de rajouter du SO2 à raison de 6 grammes par hectolitre.

Le sultirage : 45 jours après le sulfitage il faut encore rajouter 2 grammes de SO2 par hectolitre, sans remuer.

La filtration, l’analyse et l’embouteillage : cette opération  finalise les efforts et normalement après l’effort, le réconfort... Il est tout de même conseillé de laisser le vin se reposer en bouteille avant une bonne dégustation( avec modération).

 

En 2008 Norbert Warin succède à Joël Prévost après 10 années de présidence. Dès sa nomination, Norbert prend les choses en main. Le nettoyage et la mise en bouteille puis la distribution sont planifiés. Il ne faut pas perdre de temps avec ce "mets" si délicat. Notre nouveau président est heureux de pouvoir compter sur la commune pour le travail quasi quotidien, nécessaire à une bonne récolte.

En effet, il faut pouvoir servir les 700 adhérents. En général, la distribution s’effectue tous les deux ans. La météo et la vigne étant difficilement contrôlables, la récolte est très variable. Nos vignerons tirent de 300 litres les années plus difficiles à 1700 litres les bonnes années. Mais comme chacun le sait, la quantité ne fait pas toujours la qualité...

Thierry Jacquinet

 (merci à Norbert Warin pour les renseignements fournis)