a   a
 Un centre d’entraînement pour chevaux

Pendant l’été 2009, un géomètre investissait la grande pâture de l’exploitation familiale de  Francis Lefèvre, à Robersart.

Puis ce fut le ballet incessant d’engins : une grue, une pelleteuse, des camions chargés de cailloux puis de cendres. Une magnifique piste d’entraînement pour chevaux était née.

 

Francis quitte la profession d’éleveur de moutons, David reprend le flambeau. Il est le benjamin de la fratrie des enfants d’Anita et Francis.

Il réalise son rêve : ouvrir un superbe centre d’entraînement pour chevaux de courses ainsi qu’une pension.

Le parcours de David : après un brevet pro-agricole « activité hippique », il enchaîne les expériences dans différents endroits : 10 ans chez Jean Lesnes à Capelle-sur-Ecaillon , 18 mois à La Morlaye à Chantilly chez Kruithof, puis 18 mois chez Décaudin à Beaudignies et enfin 18 mois chez Jean-Pierre Bizoux à Gognies-Chaussée.
Depuis ses débuts, il a remporté 100 courses, 91 en France et 9 en Belgique. Il connaît beaucoup d’hippodromes (Vincennes, Cagnes, Lyon, Nancy, La Capelle, …). Il participe à des courses de 1600 à 2300m en driver (jockey qui conduit un sulky) ou en monte (drivé ou monté comme dit David).

 

 

 

 

 

 

 

Souhaitons à ce jeune jockey de 33 ans, entrepreneur courageux, de continuer à prospérer et à réussir dans la profession qu’il a choisie et à faire vivre une terre qui l’a vu grandir.
 
Des habitants de plusieurs maisons de la rue de Landrecies aperçoivent derrière chez eux, la piste, des chevaux et David qui nourrit, soigne, entretient la piste et bien sûr … entraîne ses futurs champions.
Bravo !
     
Reynald Gaïda