a   a

Normandy-Avesnois à Maroilles les 17 et 18 septembre

Mémoire de la Libération de la région en septembre 1944 par les troupes américaines

L’association Great Maroilles Commemoration a proposé durant les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, une grande manifestation retraçant l’épopée de la Libération de l’Avesnois par les G.I’s du général américain Maurice Rose les 1er et 2 septembre 1944. Fêtes et devoir de mémoire ont rythmé les deux jours, à travers une vingtaine d’expositions vues par les enfants des écoles de la région, des concerts et récitals, aussi par l’organisation de plusieurs convois dans nos communes. Le samedi après-midi, après l’inauguration de la manifestation place Verte à Maroilles, un convoi d’une trentaine de véhicules militaires américains d’époque ont parcouru Landrecies, Fontaine-au-Bois et Bousies. Partout l’accueil fut mêlé de sympathie et de curiosité. Les cornemuses du Somme Battle Field Pipe Band ont remporté un succès formidable auprès des enfants comme des adultes.

Ouverts à tous gratuitement, les animations sous chapiteau à Maroilles ont également enthousiasmé le public qui a apprécié les concerts de jazz band, les récitals des chorales régionales, le tour de chant de Jean-Marie Thomas qui avait repris les standards des années 40. Les camps américains reconstitués autour de la place Verte ont été visités tout le week-end : nombreux sont les enfants qui ont pu monter dans les camions Dodge, GMC ou dans les jeeps, admirer aussi des véhicules plus rares. Dans les rues de Maroilles, la police militaire (MP) dirigeait la circulation au milieu des Drill (défilés d’infanterie).

Deux jours de mémoire qui ont permis de contacter nombre de personnes de la communauté de communes qui ont assisté à la Libération de nos villes et villages et qui ont bien voulu témoigner auprès de la Société Historique de Maroilles, du Club Vidéo de la 2C2M et des membres de la Great Maroilles Commemoration : une manière de perpétuer le souvenir d’un évènement qui a compté dans notre histoire. Normandy-Avesnois a permis de connaître mieux l’ensemble des anecdotes qui ont émaillé ces jours historiques. Un film et un album photos ont été concoctés pour que chacun puisse de ces deux jours d’exception dans notre communauté de communes en garder un document.

Normandy-Avesnois en quelques chiffres :

  • Une centaine de bénévoles de plusieurs communes pour l’organisation
  • Une douzaine d’associations locales se sont mobilisées
  • Plus de 12 000 visiteurs estimés durant le week-end
  • 11 communes ont participé et reçu les convois de véhicules militaires américains
  • 200 véhicules militaires d’époque ont été exposés
  • Un millier de figurants en uniforme ou en habits d’époque
  • Une dizaine de films ont été présentés avec une vingtaine d’expositions
  • 9 spectacles proposés sous chapiteau

Hervé GOURNAY