a   a

 

D’Omaha Beach « la Sanglante » à Maroilles - Histoire de la Libération du 2 septembre 1944
 
Les derniers jours d’août, les troupes allemandes retraitent par Maroilles, un des principaux couloirs d’évacuation vers la Belgique et l’Allemagne des Ve armée Panzer et VIIe armée. Le 47e régiment d’infanterie du général major Carl Wahle et la 116e Panzer Division (IIe SS-Panzer Korps), du Ve corps, sont entre Landrecies et Maroilles Les américains sont aux portes de l’Avesnois remontant du secteur de Laon. Des soldats allemands volent des bicyclettes dans les fermes pour fuir à toutes pédales, mais rien de comparable avec les pillages de 40. Des officiers SS ordonnent au maire provisoire Hippolyte Wéry de désigner quelques paysans pour transporter le butin de larcins jusque Charleroi.

Cimetière de Colleville-sur-Mer : Tombe d’un soldat mort le 11 juillet 1944 du 33e régiment de la 3rd Armored Division qui a libéré Maroilles

 

 

Impossible de résister à leur injonction, Hippolyte Wéry est mis au poteau d’exécution. Parmi les six ou huit herbagers tirés au sort qui vont atteler leur charrette et partir en Belgique, il y a Victor Dortu, Louis Renard, Camille Bévière, Paul Troyaux, Pierre Burlion de la rue des Juifs. Au milieu des troupes allemandes en débâcle, la route est périlleuse.

L’aviation alliée bombarde les convois ennemis en retraite. A Charleroi, les cultivateurs maroillais décident d’y attendre l’arrivée des Américains mais Pierre Burlion les décide à repartir aussitôt. Nous sommes le 3 septembre, Maroilles est libre depuis la veille et les troupes américaines sont à Mons.

Maroilles libérée ! 6 juin 1944, le D-Day. A Omaha Beach, pour les G.I New-Yorkais de la 1st Infantry Division US du général Clarence Huebner* (Ve corps d’infanterie US du major général Léonard Gerow) qui débarque en 1ère vague sur la plage les pertes sont lourdes (30% de l’effectif en 2 heures), notamment pour le 16e régiment d’infanterie du colonel George Taylor**. En fin de matinée, ses soldats se hissent enfin sur les hauteurs de Colleville-sur-Mer. Du sang, des vies perdues, la 1ère division d’infanterie US va en connaître tout au long de son parcours en France : Saint-Lô, Mortain, Falaise. La tête de pont assurée en Normandie, à partir du 23 juin à Omaha Beach, débarque la 3rd US Armored Division type lourd (3e division blindée US), surnommée Spearhead (fer de lance), du major général Maurice Rose. Comme la 1ère division d’infanterie, elle va combattre à Saint-Lô (3000 morts à Marigny pour les 1ère ID et 3e DB US), Carrouges, Falaise. La bataille de Normandie a duré plus d’un mois.

 Dès le 11 août, Pierre Dac chante sur les ondes de la BBC : « Hitler débin’toi bien vite » ! La poursuite des troupes allemandes s’engage pour les deux unités : Alençon, la Seine est franchie respectivement les 24 et 26 août, Meaux, Soissons, Laon le 30 août. 31 août, ordre n°12 du général d’armée Bradley d’abandonner l’objectif Charleville/Sedan pour couper l’axe principal de retraite des allemands : direction Maubeuge et Mons en Belgique qui doit être atteinte le 2 septembre. Le CC B (Combat Command groupe B) de la 3e division blindée*** du colonel Truman Boudinot (du 7e corps du major général Collins) est composée de deux Task Force (colonnes). La Task Force 1 du major Mills venant du Nouvion cantonne au soir du 1er septembre dans les 7 ha de pâtures des Vallées de Prisches, rue La-Haut, à l’entrée de Maroilles. Mills place des tanks Sherman et des Half-tracks au carrefour des routes de Grand-Fayt et Prisches et sur la place de la Basse-Maroilles. Des escarmouches auront lieu dans la nuit avec les chars ennemis positionnés sur la route de Landrecies (à hauteur de l’actuel Verger Pilote). Une douzaine de génisses et de vaches, des ânes, des taureaux seront tués par des obus notamment dans les pâtures du moulin, des maisons endommagées comme celles d’Odon Maton et Simone Guermann.

Pignon de la maison à l’entrée de la rue des Vigniers qui porte encore des impacts de balles : 6 allemands y ont été tués

 

A la fin de la journée, 9 soldats allemands auront été tués et sommairement enterrés dans les pâtures dont 6 à l’entrée de la rue des Vigniers. Les archives de la commune conservent leurs noms, tous nés entre 1909 et 1924 : Paul Kissenbeck, Karl Braun, Wilhem Minkenberg, Harri Küll, Herbert Stuckeneier, Hans Schliwa, Ferdinand Hollmann, Eugen Lochner, Adolph Küper. Leurs corps seront enterrés ensuite dans le cimetière communal avant leur transfert dans celui de Bourdon (Somme) le 14 décembre 1961.

Samedi 2 septembre (Jour J + 88), des infiltrations allemandes retardent de 2 heures le ravitaillement des véhicules blindés (un Sherman de 32 tonnes a une autonomie de 160 Km pour une vitesse maxi de 40 Km/h). La compagnie B du 83e bataillon de reconnaissance (ARB) du CC B (major Trucker) composée de blindés légers à roue, d’Half-track et de jeep quitte le bivouac en avant-garde à 8h34. Elle franchit l’Helpe-Mineure vers 10h25 et remonte la Grand’rue de Maroilles. A midi, le 1er bataillon du 33e régiment blindé du CC B est dans Maroilles empruntant ensuite la route de Noyelles/Leval. Brice Waroquier joue la Marseillaise au saxo depuis la fenêtre de son café, face au monument aux morts. Beaucoup de Maroillais se terrent encore dans leur cave, des curieux regardent passer les tanks, des fleurs sont lancées sur leurs équipages. Deux prisonniers allemands descendent la Grand’rue mains sur la tête. Des tirs se font entendre, surtout dans le secteur de la Basse.

A 13h20, Boudinot franchit la Sambre à Pont-sur-Sambre. Au soir du 2 septembre, la 3e division blindée US a atteint l’objectif fixé par son général en chef : la bataille de Mons est engagée. Le général Rose qui a libéré Maroilles sera tué à Paderborn en Allemagne le 31 mars 1945. Eisenhower dira de lui : « Il était non seulement le plus brave et le meilleur de nos officiers, mais aussi un leader pour ses hommes ».

En ce début d’après-midi du 3 septembre, à Strée, près de Thuin, une douzaine de chasseurs-bombardiers américains (des Thunderbolts P47 et des Lightnings P38) attaque un convoi allemand. Les Maroillais de retour de Charleroi sont à proximité. Camille Bévière et Pierre Burlion sont touchés. Le premier légèrement au pied, le second, sur son chariot, grièvement atteint par des balles de mitrailleuses. Camille Darcheville, instituteur et Gaston Lesoil, cabaretier l’assistent. Pierre Burlion, 46 ans, décède à 14 heures. A ce moment, à Maroilles, on regarde passer la 1st US Infantry Division surnommée « Big Red One = Grand Un rouge »**** qui monte en GMC sur Mons. C’est une des plus prestigieuses divisions d’infanterie de l’armée américaine constituée en 1917 pour combattre en France. Il reste aux troupes américaines du général Patton à libérer encore 5 Maroillais le 11 avril 1945, moins d’un mois avant la paix : les résistants du groupe OCM (section de Landrecies du vétérinaire Roger Robert), Camille Marchand (élu maire après guerre), Georges Azambre, Benjamin Bachy, Elysée Jean et Camille Adam, arrêtés le 12 février 1944 et déportés au camp de Buchenwald. Tous les Maroillais étaient enfin libres !

*Avec la 1st Infantry Division ont débarqué le reporter Robert Capa et le correspondant de guerre Ernest Hemingway

**C’est le colonel Taylor qui a dit évoquant le secteur Easy Red d’Omaha Beach : « Deux sortes d’hommes resteront sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourir. Alors foutons le camp d’ici ».

***Noms de code : de l’unité (3e DB) = Omaha ; de la CCB = Ontario ; du 83e ARB = Osgood

****Composition de la 1ère division d’infanterie = 14253 hommes pour 3 régiments d’infanterie (16e du colonel F.W. Gibbs qui passe par Maroilles, 18e, 26e), des bataillons d’artillerie, du génie, troupes spéciales,… Entre 1941 et 1945, la division a perdu 4280 tués.

Pré-programme des Journées Européennes du Patrimoine du vendredi 16 au dimanche 18 septembre - Normandy-Avesnois


Vendredi 16 septembre : réservé aux scolaires des communes participant à la manifestation
Samedi 17 septembre : à Maroilles :
8h : installation et visite des camps US dans les rues et sur les places
14h : inauguration de la manifestation Place Verte et concert de cornemuses par le Somme Battlefield Pipe Band
15h : concert de l’Harmonie de Maroilles au kiosque
19h : récital de la chorale de Maroilles sous chapiteau
20h30 : bal populaire sur réservation avec le N’Euro Jazz Band sous le chapiteau Place Verte
Expositions et films visibles entre 14 et 19h :
- Expositions sur les Commandos britanniques, la météorologie du D-Day, Bill Millin le piper du D-Day, affiches et journaux d’époque, photos de la libération de l’Avesnois, du D-Day, photos aériennes des côtes normandes, expositions photos sur la Résistance et Jean Moulin, les camps de concentration, les Justes devant les Nations, le général Leclerc, exposition philatélique, exposition de mannequins, etc.
- Films : « De mémoire d’Avesnois », « Les hommes du Commando Kieffer », des montages vidéo sur le débarquement.
Lieux d’expositions et de visionnage des films : Le parcours des sens, la salle scolaire polyvalente, la salle d’accueil de la mairie, le Carré des Saveurs, la Grange Dimière et son auditorium, le Frère Portier, l’église paroissiale.
A partir de 14h, baptêmes en jeep et Drill dans les rues :
- Convoi véhicules militaires n°1 :
9h : rassemblement libre au Fort Leveau à Feignies des véhicules se rendant à Maroilles et provenant de la région de Maubeuge
10h30 : arrêt à Leval - Kiosque
11h30 : arrêt à Noyelles-sur-Sambre - Place
12h : arrivée à Maroilles Place Verte
- Convoi véhicules militaires n°2 :
15h : départ de Maroilles Place Verte
15h20 : arrêt Landrecies - Place Dupleix
16h30 : arrêt Fontaine-au-Bois au Kiosque
17h30 : arrêt Bousies - salle des fêtes/Place
Dimanche 18 septembre : à Maroilles
de 9 à 19h : visite des camps et baptêmes en jeep, Drill
de 9 à 16h : bourse militaire Cour de l’abbaye
11h : Te Deum et chants grégoriens église paroissiale
14h : danses Country et folkloriques du groupe de Grand-Fayt
15h30 : récital de la chorale Landarik de Landrecies
16h30 : concert de Jazz sous le chapiteau
18h30 Retour du convoi n°3 et parade dans les rues avec le Somme Battlefield Pipe Band
Expositions et films visibles entre 10 et 18h :
- Expositions sur les Commandos britanniques, la météorologie du D-Day, Bill Millin le piper du D-Day, affiches et journaux d’époque, photos de la libération de l’Avesnois, du D-Day, photos aériennes des
MAROILLES
côtes normandes, expositions photos sur la Résistance et Jean Moulin, les camps de concentration, les Justes devant les Nations, le général Leclerc, exposition philatélique, exposition de mannequins, etc.
- Films : « De mémoire d’Avesnois », « Les hommes du Commando Kieffer », des montages vidéo sur le débarquement.
Lieux d’expositions et de visionnage des films : Le parcours des sens, la salle scolaire polyvalente, la salle d’accueil de la mairie, le Carré des Saveurs, la Grange Dimière et son auditorium, le Frère Portier, l’église paroissiale.
- Convoi véhicules militaires n°3 :
9h : départ de Maroilles
9h30 : arrêt Taisnières-en-Thiérache - Place
10h30 : arrêt Avesnes-sur-Helpe - Place
11h30 : Avesnelles - Repas républicain
15h00 : arrêt Cartignies - Place
15h45 : arrêt Petit-Fayt- Place
16h45 : arrêt Prisches - Place
17h45 : arrêt La Basse-Maroilles - Place
18h15 : retour à Maroilles Place Verte
Fin des Journées Européennes du Patrimoine à 19 heures
Horaires et itinéraires sont susceptibles d’être modifiés. Programme définitif sur www.gmc-maroilles.fr

Avril 2011 - Christian Lescut et Hervé Gournay de la Société Historique de Maroilles