a   a
TAPIS JAUNE POUR LE TOUR DE FRANCE

Il est des moments intenses qui rassemblent des forces, des idées autour d’un même projet qui réunira quatre villages Fontaine-au-Bois, Croix-Caluyau, Bousies et Landrecies.

Une belle aventure pour toutes les associations et les bénévoles sous l’instigation de Jean-Marie Leblanc, ancien patron du Tour de France.

A Croix Caluyau, la commune et en particulier le comité des fêtes ont répondu positivement afin de s’investir dans cette belle aventure qui consistait à décorer les rues de Solesmes et de Bousies pour accueillir  le Tour de France, lors de l’étape « Waregem/Compiègne ».

Mais que faire pour rendre ces routes ensoleillées et répondre aux critères définis par le comité du Tour de France des villages le mieux décorés, en incluant la notion environnementale ?

L’idée poindra rapidement : créer des vélos à partir de matériaux de récupération. Pour cela, les bénévoles ont récolté auprès des habitants des boîtes de conserves, des bouteilles en plastique, des bouchons, des vieux vélos… M. Daniel Lemaire s’est proposé aussitôt pour découper toutes les baguettes en bois.

Les membres du comité des fêtes et les volontaires avaient rendez-vous les samedis matin, à l’ancienne école qui était devenue un atelier pour monter ces machines surréalistes et préparer les personnages qui seraient hissés sur des rouleaux de paille représentant le podium des vainqueurs. Pour rendre ces samedis plus conviviaux et saluer les énergies, la municipalité offrait de quoi se sustenter.

Les préparatifs     

Pour préparer cet événement, Jean Marie Leblanc s’était rendu le lundi 18 juin 2007 à la salle des fêtes de Croix-Caluyau afin d’expliquer l’intérêt de cette manifestation et de remercier les participants. Il annonça que le Conseil Général offrirait les maillots jaunes, la Communauté de Communes les ballons jaunes et les banderoles et le personnel de l’atelier municipal de Fontaine-au-Bois peindrait en jaune les vélos ainsi que les boîtes de conserves. Pour clore cette réunion conviviale un barbecue attendait les participants.

Le montage des décorations

Une partie de l’équipe à laquelle il faut ajouter ceux qui n’apparaissent pas sur la photo, les habitants et Monsieur Tor pour le prêt de sa nacelle. Un haïtien en vacances a participé. Maurice Boulogne, artiste résidant à Croix Caluyau, a peint deux toiles de coureur.

L’heure du démontage

La fête ne pouvait pas s’arrêter brutalement. C’est pourquoi Jean-Pierre Abraham et Jean-Marie Leblanc ont concocté un repas pour remercier les bénévoles. Les associations ont reçu un cadeau.

Cette aventure semi-communautaire ne devrait-elle pas se renouveler ? 

Dans les prochaines perspectives de fêtes où la Communauté de Communes apporte sa contribution, ne doit-elle inclure le maximum de villages communautaires !

Ce projet, auquel je voulais rendre hommage et remercier toutes les énergies, n’en est- il pas une preuve !

         E.Pruvot