a   a

Terres du Pays de Maroilles

Les élus des deux communautés de communes inaugurent les locaux

« Aimer le fromage, un péché de bon goût »

 

Si le nom de « Terres du Pays de Maroilles » n’est pas encore familier, il faudra désormais en apprendre la signification. C’est en effet la nouvelle appellation qui désigne la structure fromagère maroillaise, l’ancienne « Fromagerie du Bocage ». Les péripéties qui ont défrayé les chroniques il y a encore quelques mois ne sont plus d’actualité.

André Ducarne, président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et de Maroilles (2C2M), président de la 2H2M (société d’économie) et les deux vice-présidents, Jean-Marie Sculfort, vice-président de la 2C2M et Damien Ducanchez, président de la Communauté de Communes Rurales des deux Helpes (2CR2H) ainsi que l’ensemble des actionnaires de la 2H2M ont présenté leur projet aux élus des vingt-deux communes. L’inauguration officieuse s’est déroulée le mercredi 28 avril avant celle, officielle cette fois, qui aura lieu en juin.

Une structure triple, ouverte depuis le 1er mai.

« Terres du Pays de Maroilles » recouvre trois structures distinctes, liées à la SEML d’aménagement 2H2M dirigée par Sophie Devlieger. La fromagerie nommée désormais « Fromagerie de l’Abbaye », en référence à celle de Maroilles qui existait jusqu’à la Révolution, fabrique le « Ch’ti Bio ». Fromage biologique (auréolé du label AB Agriculture Biologique), il révélera sa véritable identité de fromage de Maroilles biologique dès l’obtention de l’AOP. Le « Parcours des Sens », espace original pour apprendre l’histoire du terroir et du fromage de Maroilles, domaine d’Aude Krzemianowski, permet une visite guidée par audio guide multilingue. Si le cœur vous en dit, vous pourrez visiter en ch’ti ! Les deux structures cohabitent dans le même bâtiment, dans la zone d’activités maroillaise.

Le « Carré des Saveurs », tout de verre habillé, largement ouvert sur la cour de l’abbaye, face à la maison du Parc Naturel Régional Avesnois, et sur un jardin des légumes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, idée de Sophie et Aude, est destiné à l’accueil des écoles de cuisine de la région et aux séminaires. Un ensemble donc dévolu à la vie économique et à notre savoir-faire culinaire, imaginé voici 15 ans par Jean-Marie Sculfort. « Tout cela réalisé grâce au concours des élus des 22 communes des deux communautés et aux investisseurs privés », n’a pas manqué de souligner André Ducarne.

 

Visite guidée du Parcours des Sens

Ouvert au public depuis le 1er mai, nous vous proposons une visite guidée des lieux. A l’entrée, pour le prix de 4.50 €, un audio guide guidera vos pas à travers un univers à la fois familier pour les Avesnois, mais aussi imaginatif et créatif.

L’aventure démarre par l’histoire de la terre qui a vu naître le fromage de Maroilles. On peut toucher, regarder, sentir tout ce qui compose notre terroir, ses spécificités, son originalité. La vie y coule comme l’Helpe sous vos pieds. Dans la salle vidéo, vous voyagerez dans un bocage verdoyant durant une dizaine de minutes. Un long couloir permet ensuite soit de voir en direct la fabrication du fromage selon l’heure, soit de la visualiser sur quatre écrans vidéo. Avant de déguster le « Ch’ti Bio » dans la salle d’accueil, un curieux espace vous initie à ses saveurs intimes. Là demeure un dernier mystère qu’il vous faudra découvrir vous-même lors d’une prochaine visite !

 

Ce qu’ils en pensent

Damien Ducanchez, président de la 2CR2H, vice-président de la 2H2M :

« Je suis surpris de la réalisation à ce jour, après tant d’incertitudes et d’interrogations. C’est un outil formidable pour la profession agricole et l’ensemble du territoire. Bravo à André Ducarne pour son implication ».

Jean-Marie Sculfort, maire de Maroilles, vice-président de la 2C2M :

« Je suis heureux à la fois de voir se réaliser un rêve qui date de 15 ans, que les élus des deux communautés de communes y ont cru jusqu’au bout. C’est un projet de territoire qui va bien au-delà de la région. Un exemple pour l’avenir, il faut poursuivre sur des réalisations structurantes pour l’ensemble de notre terroir ».

Joël Ratte, maire de Cartignies :

« Je suis surtout impressionné par le centre de production du fromage. Le Parcours des Sens, un magnifique outil pédagogique. Le Carré des Saveurs demande un peu de recul, voir s’il trouve sa place dans le paysage et l’économie locale ».

Jean-Claude Fovez, maire de Prisches :

« Le bâtiment de la fromagerie est bien intégré dans le bocage. Le Parcours des Sens est une belle découverte pédagogique : en sortant de là, on sait comment se fabrique le fromage. Le Carré des Saveurs choque par son architecture extérieure, avec le clocher de l’église en fond. Il faudra aussi qu’il trouve ses marques. A l’intérieur, c’est bien, très fonctionnel ».

M. Baert, investisseur privé :

« Je suis heureux de ma collaboration avec M. Ducarne. La réussite de ce jour est due à une association de compétences. C’est une belle aventure après un premier échec conséquence d’un manque de vision commerciale. Le bio dont je connais bien le marché est pour moi de plus un engagement personnel. C’est le challenge qui m’intéresse ici ».

Hervé Gournay

 

Coordonnées : Terres du Pays de Maroilles – Cour de l’Abbaye 59550 MAROILLES

Tél. 03 27 77 02 10 – Fax 03 27 77 02 97

 

Personnel : André Ducarne, président de la 2H2M

Sophie Devlieger, directrice 2H2M

Audrey Peureux, ingénieur qualité

Aude Krzemianowski, adjointe de direction, responsable communication

Tanguy Couvreur et Nathalie Dolata, fromagers

Stéphane Michel, polyvalent

Lio Pamart, animatrice

Fabien Grévin, moine animateur