a   a

L’école revit avec … Thérèse et Roger

Par un soleil radieux, ce dimanche 11 juillet 2010, un remue-ménage insolite a lieu près de l'ancienne école, sur la place du village. Que se passe-t-il?
Des voitures ont envahi la place, des personnes pressent le pas. Dans l'ancienne classe, devant le tableau, Monsieur le Maire, le conseil municipal et Mr Fontaine accueillent les invités, notamment deux figures du village : Thérèse et Roger Meurant. Ils fêtent leurs noces de diamant et jardinent leur amour depuis ... 60 ans !
Roger est né à Landrecies ; Thérèse est native de Robersart. Ils sont tous les deux issus de familles d'agriculteurs. Ils se sont unis le 8 juillet à Robersart par devant le maire de l'époque, Monsieur  Girard.
Cette fois-ci, c'est Monsieur Jacquinet qui parraine leur union en présence d'un nombreux  public et prend la parole : « Après votre mariage, vous vous installez dans notre petite commune, sur une exploitation agricole, rue de Bousies. Vous la quittez en 1960, date à laquelle vous reprenez l'exploitation du chemin de Poix. Vous y resterez jusqu'en 1972, laissant celle-ci dans de bonnes mains : celles de votre fils André et de son épouse.
De votre union sont nés trois enfants : André, Marie-France et Philippe. Vous leur avez donné le goût de l'effort et le respect des autres. En 1973, vous venez vous installer pour votre retraite, dans une maison au centre du village. Ce fut pendant quelques années une retraite active, puisque vous continuez tous les deux à apporter votre aide sur l'exploitation d'André.
Vous avez, tous les deux, vécu cette existence pour qui les journées de travail son longues et les moments de détente rares. Malgré cela, Monsieur Meurant, vous avez accepté d'entrer au conseil dirigé par Monsieur Carlier, de 1971 à1977, où vos avis, sur la gestion communale, étaient toujours empreints de bon sens et souvent suivis.
Votre travail vous a procuré la grande satisfaction de voir votre exploitation agricole modernisée par vos enfants, reprise et agrandie par deux de vos petits enfants : Thierry et Jérôme.
La dynastie agricole Meurant, chemin de Poix, se poursuit à la grande satisfaction de tous ».

NB : La classe unique de Robersart est fermée depuis septembre 2001. Son directeur, Monsieur Fontaine,  était secrétaire de mairie et instituteur depuis 1971. 
Reine  Gaïda
(Si vous avez des documents, des photos sur l'école, je vous remercie de me les faire parvenir)