a   a

Du tirage au triage ...

A l'époque franque, le gros problème en forêt était la sortie des bois et l'homme avait créé des sentiers appelés laies (du germain : sentiers sauvages).

Par la suite, l'aménagiste forestier fut toujours préoccupé par la sortie des bois de la forêt et quand il eut commencé à créer des séries, unités élémentaires de gestion forestière, il dut également créer des cantons en unités topographiques et, bien sûr, prévoir des sorties intéressantes.

Les sentiers sauvages furent transformés en voies forestières rectilignes, larges pour aller au plus court, pour mieux voir le gibier et l'ennemi. Ils étaient toujours appelés laies.

 

 

Les réseaux de laies, qui servaient à la vidange des bois, étaient appelés tires avec la notion de sortie (ex : retirer, soutirer, se tirer) et, naturellement, le tirage était le territoire desservi par une tire.

Par la suite, le tirage a évolué pour devenir la circonscription d'un garde en s'appelant triage. On trouve trace du triage dans les écrits à partir de 1560.

 Le passage de tirage à triage s'est effectué plus ou moins rapidement selon les régions et le triage représente une superficie boisée mise sous la responsabilité d'un agent technique forestier assermenté.
Marc Lavie

 

 


Marc Lavie