a   a
La Marelle de la Verrerie

C’est en 2009 qu’est née la « Marelle de la Verrerie », dans le cadre des Muséofolies.
Sous la direction de Claude Lequeux, adjointe à la Culture, de nombreux bénévoles ont participé à la réussite de ce projet qui, au départ, pouvait justement paraître un peu fou.
L’idée de base ? Evoquer l’histoire de la verrerie de Landrecies à travers un parcours ludique commençant par un mini championnat de Marelle opposant deux équipes, les rouges et les blancs, par référence aux deux quartiers rouges et blancs du Sambreton. Viennent ensuite des énigmes, des mots croisés, une course aux objets…
Le but ? Faire fonctionner une machine à remonter le temps. Et pouvoir découvrir la vie à la verrerie en 1900 ou encore écouter les témoignages de personnes y ayant travaillé durant toute leur carrière. Découvrir non plus seulement l’histoire, mais la vie elle-même.
Organisée 5 fois au printemps 2009 et 1 fois en septembre à l’occasion des journées du patrimoine, la Marelle de la Verrerie a rencontré un beau succès auprès d’un public très large.
L’efficacité de la formule a séduit Mme Delgrange, directrice de l’école Maurice Carême, qui a souhaité en faire bénéficier ses élèves. L’animation a donc été adaptée en fonction de l’âge des enfants et, en mars 2010, 6 classes sont venues découvrir ce passé si proche et pourtant déjà lointain. A leur tour, les enfants de Landrecies ont rivalisé d’adresse et d’astuce… et ont appris beaucoup de choses en s’amusant.
L’animation devrait à nouveau être organisée à l’avenir pour d’autres classes !
Quant aux muséofolies, dont le principe est de mettre un peu de folie à l’intérieur des musées, elles sont de retour en mai 2010 pour le grand public. Au programme : la carrière d’un certain Dupleix…

 
Une des épreuves du parcours…
Une fidèle reconstitution
 
Les enfants ont pu interroger « Mme Lionne, la patronne de la verrerie »
De précieux témoignages…
Philippe Maizière