a   a
LE PATRIMOINE S’EST ENRICHI AVEC UN KIOSQUE A MUSIQUE

Nos villages avesnois sont généralement assez coquets et chacun d’entre eux s’efforce d’avoir son petit quelque chose pour plaire, ne fût-ce parfois qu’un joli fleurissement de bas-côtés. Car sur le plan architectural et patrimonial, nous ne regorgeons pas de trésors… Notre passé économique et social a toujours été modeste et les invasions que nous avons subies dans l’histoire ont fait le reste.

A Fontaine-au-Bois, il nous restait un bon vieux lavoir que nous avons fait restaurer il y a quelques années avec l’aide du Conseil Général et, dans la mesure de nos moyens, nous prenons soin de notre ancienne église fortifiée. C’est à peu près tout.


Alors, quoi faire si le passé ne nous offrait plus rien qui puisse constituer un élément de fierté locale ? Eh bien, le construire, pardi !
Je ne dirai pas « sitôt dit sitôt fait » car, entre l’idée première et sa réalisation, il s’est passé à peu près deux mandats électoraux. L’idée première ? Un kiosque à musique, puisque c’est un peu une spécificité de nos communes, d’une part, et que d’autre part nous disposions avec notre site sportif et festif de la Plaine d’un espace vaste et bien situé tout à fait adéquat. Notre maire Jean-Pierre Abraham et moi inscrivions régulièrement cette réalisation dans nos projets et le conseil municipal était d’accord avec nous ; mais c’étaient les fonds qui manquaient le plus !
Jusqu’à ce que, il y a un an, à l’heure d’envisager le budget 2010, nous nous jetâmes à l’eau. Nous avions quelques économies de fonctionnement et, surtout, il y avait au village des artisans des quatre corps de métier qu’il fallait pour ériger un kiosque bien dans la tradition de nos constructions, avec de la brique et de la pierre bleue. Réunis autour d’une petite commission constituée tout exprès, ils se montrèrent enthousiastes face à cette idée et acceptèrent de participer à la construction au coût minimum, chacun dans leur domaine : terrassement pour Yves Carpentier, maçonnerie pour Christophe Delfosse, ferronnerie pour Jean-Pierre Bisiaux et couverture pour Dominique Leclercq.
Réunions de concertation, catalogues feuilletés, photos examinées de kiosques existants, inspection du terrain, échanges de vues… Petit à petit l’ouvrage prit corps et bien qu’inachevé, il put accueillir les musiciens de Maubeuge et d’Hautmont en juillet  dernier pour la fête communale. En cette fin d’année 2010, il ne reste plus que quelques finitions et l’installation électrique à réaliser. Et nous avons pu financer la presque totalité de l’opération avec l’apport de l’enveloppe parlementaire de notre député et une subvention du Conseil Général. Une vraie réalisation collective dont nous sommes fiers, tant de la qualité du travail accompli que de l’esprit dans lequel il a été mené à bien, avec bien entendu le précieux concours des employés communaux. C’est avec un projet de ce type qu’on cimente une ambiance, dans un petit village comme le nôtre.
Nous attendrons maintenant la belle saison pour l’inauguration de ce magnifique élément de patrimoine qui évoque la fin du 19è siècle et le style « empire » avec sa structure métallique galvanisée, finement travaillée, sa couverture en zinc et, nous l’avons dit, le mariage incomparable de la brique et de la pierre. Rendez-vous va être pris pour le lundi 21 juin 2011 et la Fête de la Musique. Mais notre kiosque rendra d’autres services musicaux : la fête communale du premier dimanche de juillet, le 14 juillet, les activités associatives (Randonnée VTT du Bocage, Confrérie de la Cerise de Mormal), accueil de délégations étrangères, concerts de jeunes, la Ronde des kiosques…
Cet outil est fait pour durer cent ans au moins !
Et nul doute qu’on le verra souvent photographié par des touristes de passage, au hasard de leurs déambulations dans l’Avesnois. Nous tenons là matière à faire éditer, comme par le passé, une carte postale de Fontaine-au-Bois sur laquelle notre kiosque tiendra hardiment sa place.
Jean-Marie Leblanc