a   a
Vote des femmes et femmes élues à Le Favril
Le Favril, à l’inverse d’autres communes non moins rurales du canton, ne s’est pas montré en avance sur son temps… faute de réelle volonté des édiles ou des candidates potentielles ? Toujours est-il qu’il faut attendre 1983 pour voir arriver au conseil municipal la première femme élue de la commune : il s’agit de Marie-José Vendois, confectionneuse de son état, avant-dernière de liste et élue de justesse. Sa suivante et dernière de liste aura, quant à elle, été sacrifiée au bénéfice de la tête de liste adverse. Une femme élue parmi dix hommes, et encore timidement : n’est-ce pas révélateur d’un certain conservatisme dans les esprits ?
En 1989, à peine mieux élue, Marie-José Vendois est enfin accompagnée de la seule autre candidature féminine en la personne de Chantal Collery, mère au foyer, qui semble rallier davantage de voix : Le Favril compte désormais 2 femmes dans son conseil de 11 membres.
En 1995, les mêmes sortantes sont réélues, là encore sans triomphalisme, signe que la place des femmes à la tête des affaires de la commune ne fait pas l’unanimité chez les électeurs.
En 2001, pour ce qui sera le dernier mandat de René Brunelet (fils) et qui fut l’artisan de la présentation de femmes sur sa liste depuis 1983, nos 2 pionnières renoncent à se représenter. Qu’elles soient remerciées pour avoir respectivement siégé 18 et 12 ans au conseil et avoir sacrifié de leur temps et de leur énergie aux affaires de la vie publique. Une seule nouvelle candidature féminine est soumise au vote des électeurs et qui s’en sortira avec le 2ème meilleur score : il s’agit d’Arlette Burlion-Viatour, fromagère.
En 2008, avec cette fois 2 listes complètes présentant chacune des femmes, 4 sur la liste de celui qui deviendra le nouveau maire, Daniel Laurent, et 3 sur la liste de Michel Lengrand. Ce seront au final 2 femmes de chaque côté qui seront élues après 2 tours, chose de surcroît jamais vue à Le Favril depuis l’après-guerre. Ainsi Arlette Burlion-Viatour, réélue et devenue 2nde adjointe au maire, Jacqueline Presse, Nathalie Monnier et Sylvie di Nunzio-Delannoy siègent désormais au conseil, apportant un regard nouveau sur la vie publique et à tout le moins, selon une croyance tenace, assurant une certaine sérénité de vue toute féminine dans les affaires soumises au débat !
Gageons que ce réel souffle nouveau annonce à l’avenir pour la commune un ré-équilibrage de la parité qui a si longtemps fait défaut…
Frédéric Damien