a   a
Le musée des évolutions
HISTOIRE DE L’HISTOIRE


Dans le début des années 1980, M. Jean Vaillant était déjà attaché à montrer aux générations futures, le travail des générations antérieures et leur vie au quotidien. En effet, il avait commencé à exposer à l’étage de l’actuelle mairie des objets faisant découvrir l’évolution d’outils, le déroulement de la modernisation, les découvertes…
Nombreux sont ceux qui apportèrent un objet afin de compléter ce lieu de richesse.
En octobre 1988, la société Promodès projette d’acheter une ferme sur Bousies afin de récupérer un terrain suffisamment important pour installer une grande surface. Cependant, les Bodiciens s'élèvent contre ce projet, ils souhaitent préserver le patrimoine historique de leur village. Cette ferme est la ferme Lebrun qui date de 1576, une plaque l’atteste encore. L’ATIB (Association des Travailleurs Indépendants de Bousies) et la Maison du Pays (présidée par M. Vaillant) rencontrent les dirigeants de Promodès. Un compromis est logiquement  trouvé, la ferme restera sur sa zône et la grande surface sera construite rue de Landrecies.

 
Cette histoire a son importance. Pourquoi ? Nous allons comprendre.
  En 1989, le nouveau conseil municipal ne veut pas être confronté à la même problématique. Il décide alors l’achat de la ferme Lebrun pour y installer une salle omnisport, une salle de réunion, une bibliothèque.
C'est en 1993 que le musée est transféré dans ces lieux.
Découvrir un panorama des évolutions techniques depuis la préhistoire à nos jours est encore plus vivant dans des lieux datant de 1576 pour la maison, 1737 pour les écuries et 1870 pour la grange. On y trouve une collection très variée d’outils locaux, évocateurs de la vie artisanale des Bodiciens et des habitants des villages environnants avant la première guerre mondiale. Il regorge également de pièces paléontologiques et préhistoriques, provenant pour la plupart de dons ou de fouilles personnelles de son fondateur et conservateur, Jean Vaillant.
Vous connaissez, maintenant l’histoire du musée des évolutions de Bousies, venez le visiter. Vous trouverez les horaires d’ouverture sur notre site « www.bousies.fr ».
http://www.museedesevolutions.info/accueil.html
Thierry Jacquinet (Merci aux frères Burlion, Michel et Gilbert, pour les informations fournies)