a   a

Evocation

Jean-Louis Boucly, histoire et mémoire

Notre revue propose dans ce numéro une mise à jour de tous les éléments d’information touristique utiles aux visiteurs de notre territoire, dans chacune de ses dix communes.
Pour la plus importante d’entre elles, Landrecies, figure en particulier un rappel du parcours de découverte de la ville, « Suivez les clous », qui matérialise le tracé des anciens remparts de la ville : une centaine de clous en alliage de cuivre et laiton sur lesquels figure le pentagone de ces fortifications, ainsi que l’endroit ou se trouve le marcheur. Quatorze panneaux informatifs jalonnent cet itinéraire où l’on peut trouver des explications sur le passé de Landrecies, ses hommes célèbres, ainsi que sur les événements qui ont marqué son histoire.
L’occasion nous est là donnée d’évoquer celui qui, dans la perspective de la rénovation et de la revitalisation du centre-ville, fut l’initiateur de cette opération et le rédacteur des textes informatifs ci-dessus évoqués. Jean-Louis Boucly, professeur de lettres, nous a quittés il y a un an et demi, à l’âge de 69 ans, et l’érudition de cet homme s’est exercée au bénéfice de tout le territoire puisque ses recherches et ses publications ont porté non seulement sur Landrecies, mais encore sur Maroilles, Prisches, et il n’était pas rare d’avoir recours à ses connaissances et à sa documentation (énorme!) pour en savoir un peu plus sur l’une ou l’autre de nos communes.
Jean-Louis Boucly, né à Saint-Rémy-du-Nord, enseigna le français et le latin dans différents établissements de la région, après des études de lettres classiques à Lille. Ses premières recherches, ses premiers travaux, portèrent sur son lieu de naissance. Après quoi, il entra de plain-pied, et avec passion, dans le domaine de l’archéologie, sur le site des ruines romaines de Bavay, qu’il découvrit sous la conduite du chanoine Biévelet, directeur des fouilles. Sa curiosité s’élargissant, il procéda également à des fouilles à Maroilles, où il fit rénover, au côté de Jean Vaillant, les orgues de l’église, avec l’aide du sous-préfet d’Avesnes à l’époque, M. Regnery, dont il fut le professeur des quatre enfants.
L’homme de lettres, l’archéologue, installé à Landrecies en 1971, allait se transformer en authentique historien de la région, écrivant, cherchant, collectionnant, sur une foule de sujets dont il pouvait parler avec compétence et passion. Citons-en quelques-uns : l’artisanat et les fromages du bocage, les foires et marchés de Landrecies, la vie sous l’occupation allemande en 14-18, les mémoires de Roger Robert, chef de la Résistance à Landrecies lors de la guerre 39-45, l’histoire des communes de Prisches et Maroilles, celle des fortifications de Landrecies, ville légionnaire ; la vie de Dupleix, naturellement; il concourut enfin à l’aménagement de la Halle aux grains de sa ville comme lieu de culture et de patrimoine.
Son engagement au service de l’histoire et de la culture était indissociable de son attachement à la terre, tant au sens propre (les champignons étaient l’un de ses « dadas ») qu’au sens moral du terme. Il accompagnait les lycéens lors de visites guidées du cimetière pour découvrir les personnalités locales : le général Louis-Toussaint Doutrelaine, qui participa à la campagne du Mexique auprès de Napoléon III, ou le géologue Jules Gosselet, qui allait léguer sa collection de fossiles et de minéraux à la ville.
Pour autant, Jean-Louis Boucly se refusa à tout engagement public ou politique, se contentant d’épauler Francine Michaux, adjointe aux affaires sociales et à la culture de la ville. Une ville qu’il aimait et qu’il voulait faire bouger dans le domaine qui était le sien, le patrimoine, dans une démarche exclusivement bénévole.
On peut encore évoquer son militantisme en faveur de la langue française ou de l’enseignement classique (il n’était pas optimiste sur ce sujet !). Il manifestait une véritable boulimie d’archives et d’objets de collection en relation, bien sûr, avec l’objet de ce qui caractérisa sa vie et sa carrière : l’histoire de notre territoire.
Officier des Palmes Académiques, chevalier des Arts et lettres, Jean-Louis Boucly se vit remettre la Légion d’honneur des mains de M. Jacques Legendre, sénateur et ancien ministre, en 2001 et il est certain que l’ensemble de ses études et de ses publications (1) constitue un trésor inestimable, tant pour les actuels habitants de notre canton que pour les générations à venir, qui pourront  puiser là aux sources du passé pour mieux comprendre le présent, selon l’expression bien connue.
Il était juste de se souvenir avec gratitude de ce formidable travail, qui éclaire la vie de notre territoire, hier et aujourd’hui…

Jean-Marie Leblanc
(1) Elles peuvent être consultées en mairie de Landrecies.