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PREUX
De la fabrique de la galoche à la menuiserie

L'usine de Preux au Bois communément appelée « Galocherie » a été crée en même temps que la « Société des Tanneries et Corroieries de Maroilles », manufacture de galoches et cuirs vernis. En effet, cette société a été constituée le 7 septembre 1895 pour une durée de douze années, avec pour objet l'exploitation d'une tannerie, d'une corroierie et d'une fabrique de cuirs vernis, et pour utiliser les déchets ou restes de la fabrication de ces cuirs vernis, il a été créé une fabrique de galoches et de chaussures à semelles de bois à Preux au Bois.
La société fabriquait une quantité importante de semelles de bois et de galoches, et, son implantation a été choisie en raison de la proximité de la forêt de Mormal où les bois nécessaires à la fabrication des semelles se trouvaient à volonté, à des conditions avantageuses et avec un coût de transport très réduit.
Les bâtiments, le matériel et l'outillage, le terrain sur lequel est construite l'usine étaient loués à la société des « Tanneries et Corroieries » de Maroilles par MM. Mailliard fils et Boulmont et Mme Clara Hayez pour toute la durée de la société, c'est à dire jusqu'au 27 septembre 1927 avec promesse de vente si bon semblait à la société d'acheter.
Une augmentation de capital a prorogé de vingt années la durée de constitution de la société.
Malheureusement, cette augmentation de capital ne semble pas avoir été d'un grand secours car le 5 octobre 1908, l'usine de galoches de Preux au Bois fut mise en vente suite à une liquidation judiciaire par Maître Azambre, notaire à Maroilles et Maître Decaigne, avoué à Avesnes sur Helpe, pour la somme de 60000 Francs.
C'est à cette date que l'usine de Preux au Bois devint la « Manufacture de semelles de galoches en hêtre » en tous genres, MM Léon Blanchet et Paul et Elise Hayez en ayant fait l'acquisition pour la somme de 60020 Francs.
La fabrication de semelles de bois pour galoches continua à être la principale activité de l'usine jusqu'à la fin de seconde guerre mondiale. Le débardage du bois nécessaire à cette fabrication se faisait toujours en forêt de Mormal par les bûcherons de la manufacture à l'aide de chevaux lui appartenant, de même que le transport des semelles jusqu'à la gare de Landrecies d'où se faisait l'expédition pour toute la France.
Le nombre d'ouvriers durant toutes ces années pouvait aller jusqu'à la centaine.
Après les années 1945-1946, la manufacture de semelles de bois devint scierie et ne coupa plus que des planches, toujours avec le bois de la forêt de Mormal.
Vers les années 1955-1956, commença la fabrication de pièces de bois pour les machines agricoles Massey Fergusson dont l'usine se situait à Raismes, puis vers 1963, il y eut la découpe de morceaux de bois carrés servant à la fabrication de chaises en paille dont l'usine se situait à Romeries  (Ets Mahieu).
C'est en 1965, avec Mr Maurice Blanchet père que la menuiserie prend une nouvelle dimension avec la fabrication de chariots de transport de bagages à pneus pour la SNCF. Chariots que l'on pouvait voir dans toutes les gares de France. Vint ensuite la fabrication de mobilier de bureau, toujours pour la SNCF et la remise en état de lanternes en queue de train.
Avec Mr Maurice Blanchet fils, vers 1970-1975 vint la sous-traitance ferroviaire avec les caisses d'emballage.
A l'heure actuelle, c'est Mr Marc Blanchet qui dirige l'entreprise et fait de la sous-traitance pour l'industrie ferroviaire. C'est aussi avec lui que la cinquième génération de « Blanchet » est aux commandes de ce que les Preutains continuent d'appeler « La Galocherie ».

C. Marsy
Documents tirés de la collection de Mr Claude Cathy