a   a

Brocante de Maroilles : déjà la 30e !

La Brocante de Maroilles va fêter ses 30 ans le 21 juin. Anniversaire que son organisateur historique, l’ACAM (Association Culturelle et Artistique de Maroilles), va célébrer à travers ses animations de rue ce jour-là. Mais également le vendredi soir précédant la manifestation, le 19 donc, avec une soirée « Country » et repas sous chapiteau, place Verte Alain Bédenel, actuel président de l’association, avec l’aide de près de 250 bénévoles, présente un programme festif à la hauteur de l’évènement. Vendredi 19 juin à partir de 19h30, une soirée « Country » sera proposée sous chapiteau aux noctambules de Maroilles et d’ailleurs.

 

Un orchestre de 6 musiciens accompagné d’une douzaine de danseurs vous entraînera sur des rythmes de l’ouest américain. Particularité de cette soirée, elle sera réalisée avec l’aide des bénévoles de quelques associations maroillaises. Une manière de fêter tous ensemble l’arrivée prochaine de l’été, comme cela s’était déroulée lors du 20e anniversaire de la brocante, en 1999. Réservation obligatoire pour cette soirée dont le prix est fixé à 12 €. On réserve auprès des magasins « Proxi » et « IB Fleurs » de Maroilles avant le 9 juin. Dimanche 21 juin, de 6 à 18h00, grande brocante d’art, avec nombre d’orchestres de rue ; il faut fêter dignement l’été et la fête de la musique ! Pas moins de 6 Jazz Band sillonneront les rues de Maroilles. Vous croiserez sûrement Les Rigolos (musiciens belges), Les Charlots, Les Borsalinos, ou encore le Maroilles Jazz Band, composé des musiciens de l’harmonie municipale, etc….

Il est aussi prévu une bourse aux instruments de musique. Voilà pour la fête de la musique, à laquelle s’est associée la commune de Maroilles. Ce n’est pas tout ! Les 650 exposants attendus pourront participer à un concours de déguisement. Le thème, les années 1900 : de quoi ajouter au pittoresque de la brocante. D’où vous vous situerez sur les 5,400 Km de trottoirs de la brocante, vous ne pourrez pas ne pas voir le lâcher de ballons dont la vente se fera au bénéfice d’une œuvre caritative. Grâce à l’aide des services techniques, des pompiers, secouristes, signaleurs, gendarmes et commissaires (vous les reconnaîtrez, ils porteront des costumes « Belle Epoque » avec le canotier), mais aussi des bénévoles des 3 buvettes.

Assurément, la brocante internationale d’art de Maroilles 2009 restera dans les annales. Quel bonheur d’avoir 30 ans !

Hervé GOURNAY