FONTAINE-AU-BOIS
QUAND LA CERISE RETOUVE SES COULEURS
![]() |
Il y a quelques années, dans les colonnes de ce magazine, Gisèle Delattre et Isabelle Dumortier, remontant aux sources, avaient rappelé la tradition qui s’était établie dans la commune, lorsque les herbagers s’étaient fait une spécialité de la production de cerises, au début du siècle. Grâce aux registres administratifs, on sait qu’il s’en récoltait, certaines années, plusieurs centaines de quintaux soit presque les deux tiers de la production du territoire actuel du canton. Ces fruits, comme les pommes et comme les prunes, étaient abondamment utilisés pour confectionner les tartes des repas de famille et des fêtes locales.
La tornade de 1967 a hélas fauché la plupart des cerisiers qui fleurissaient les vergers et les pâturages des particuliers, mais fort heureusement ce ne fut pas terminé pour les fameuses tartes aux cerises que la municipalité a continué de proposer aux habitants lors de la ducasse communale du premier dimanche de juillet. Mieux, dans le cadre de la protection et de la restauration du bocage, souhaitée par les élus, plusieurs cerisiers ont été replantés il y a quelques années sur le site de la Plaine et commencent à produire. Mais voici que deux autres éléments vont à coup sûr donner un coup de pouce supplémentaire au maintien de la tradition.
Le premier résulte des bonnes relations qui se sont établies entre Fontaine-au-Bois et la commune belge de Blégny, dans la région de Liège, grâce à l’amitié liant Jean-Marie Leblanc et l’ancien gouverneur de la province de Liège Paul Bolland. Le second avait intronisé le premier dans sa confrérie des Poires de Saint-Rémy et proposé de venir planter un poirier avec l’ensemble de ses membres, ce qui fut fait il y a un an. A Fontaine, on se dit que ce serait bonne courtoisie de renvoyer l’ascenseur en allant planter un cerisier – chacun sa spécialité ! – en pays liégeois. Il ne manquait … qu’une Confrérie, laquelle vit le jour au printemps de cette année sous l’appellation « Confrérie de la Cerise du Pays de Mormal », afin que l’on puisse aisément la localiser, vu de l’étranger. La particularité de cette nouvelle association est qu'elle est bi-communale entre Fontaine-au-Bois et Bousies, sous la présidence de Jean-Marie Leblanc. D’une part, la proximité géographique et amicale entre les deux localités est réelle, ensuite les moyens du seul village de Fontaine n’auraient pas été suffisants. Enfin, comme les Belges étaient venus avec leur harmonie, qu’il en fallait donc une pour le match retour, et que seul le bourg de Bousies en possédait une, l’association s’imposait. Forte de 14 membres à parité entre les deux communes, ouverte aux « consœurs », la jeune Confrérie s’est donnée une charte qui, bien sûr, consiste à défendre et promouvoir la cerise sous toutes ses utilisations, y compris après…distillation ! Le « Grand Maître » est entouré d’un « Maître de Cérémonie » (Jean-Louis Colas), d’un « Grand Argentier » (Jean-Luc Bruet) et la tenue du groupe (cape de velours rouge, béret vert) est du plus bel effet, réalisée par les mains des couturières de l’association d’insertion « Arc en Ciel » de Jeumont. Enfin, le cri de ralliement ne laisse planer aucun doute : « j’aimerai toujours le temps des cerises ! »
C’est le 7 novembre que la Confrérie et ses supporters s’est déplacée à Blégny afin d’y introniser cinq personnalités wallonnes, dont le bourgmestre de la ville, Marc Bolland, et le Grand Maître de la Confrérie de la Poire, qui n’est autre que son père. A l’occasion de cette rencontre, conviviale et joyeuse, où les mots amitié, tradition, patrimoine avaient tout leur sens, une charte de coopération fut même signée entre les deux parties et il est probable que dans le futur, d’autres opérations de rapprochement, social et festif, verront le jour.
Le second élément de la renaissance de la cerise a une relation directe avec la 2c2m puisque celle-ci a souhaité être éligible au projet « Trame verte et bleue », initiée par la Région Nord-Pas de Calais et consistant à maîtriser la qualité des paysages naturels et maintenir le paysage de bocage (n’oublions pas que nous nous situons dans un Parc Naturel Régional) en soutenant financièrement la plantation de haies diversifiées d’essences locales, la plantation d’arbres têtards, également d’essences locales et la plantation de fruitiers hautes tiges de variétés locales.
Fontaine-au-Bois s’est porté candidat pour les haies (c’est une démarche annuelle et déjà ancienne) et pour les fruitiers. L’objectif est en effet de créer à l’entrée du village, sur un terrain communal d’environ un hectare situé le long de la route départementale 43 un « Verger Communal » dans lequel pommiers, pruniers et bien sûr cerisiers auront toute leur place. Une trentaine d’arbres devraient pouvoir être plantés cet hiver.
Un verger pour les récoltes et sans doute demain une association pour l’entretenir, une confrérie pour sa promotion : notre joli petit fruit rouge au goût exquis peut de nouveau envisager l’avenir en rose et les visiteurs du mois de juillet sont assurés de pouvoir déguster la tarte aux cerises pendant longtemps encore !
Jean-Marie LEBLANC |