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LE FAVRIL
une offre culturelle sur notre territoire et au-delà
LA CHAMBRE D'EAU

Le 13 février 2009, à la salle polyvalente de Le Favril, était présentée par La Chambre d’eau la programmation culturelle de la quatrième saison des Tricoteries qui couvrira le premier semestre 2009. Cette présentation a été suivie d’une première représentation, théâtrale en l’occurrence, des avant-scènes du Théâtre du Nord à la salle des fêtes. Cette forme de diffusion « hors les murs », en région, du centre dramatique national constituait une quasi première pour le Théâtre du Nord dans le but de rendre accessible le théâtre. La thématique abordée, inspirée d’une oeuvre du contemporain Martin Grimp au ton très acide, portait sur le thème de l’enfance maltraitée et était jouée de manière très épurée, énergique, au centre d’un public témoin, par 3 jeunes comédiens formés à l’école professionnelle supérieure d’art dramatique avec lesquels a pu s’engager ensuite un échange libre avec les spectateurs qui ont réagi de manière très participative à un sujet aussi sensible, tant sur le jeu des acteurs que sur les messages ainsi véhiculés. Mais ce qu’il est possible de retenir aussi de cette expérience nouvelle, une de plus, apportée par La Chambre d’eau sur notre territoire pourrait très bien faire écho à la remarque faite par Jérôme Sallé, responsable des relations publiques du Théâtre du Nord, qui déplorait l’offre culturelle territoriale limitée à quelques musées locaux et l’éloignement des structures théâtrales nationales limitées à deux dans les environs immédiats: Le Phénix à Valenciennes et Le Manège à Maubeuge…
…Et de renchérir, le président de l’association La Chambre d’eau qui se prévaut d’être pourtant quelqu’un avec « les pieds sur terre », de témoigner des interrogations qui furent siennes en se demandant à quoi servait bien l’art et de révéler la réponse qui lui est apparue de manière simple et évidente : « l’art ? c’est le pouvoir de création. Sans lui, nous n’aurions pas eu les grottes de Lascaux… et partant de là, la représentation graphique, donc le dessin industriel qui  a permis nos voitures… et tant d’autres choses !»
L’art, sous ses multiples formes -théâtre, arts plastiques, musique, danse, poésie…- telles que nous les offre de manière variée à chaque saison La Chambre d’eau est une forme d’expression du ressenti des individus depuis la plus haute antiquité : il interpelle, il interroge, il est le miroir des sociétés ; il offre aussi la faculté de percevoir le beau, d’émerveiller, de pouvoir s’évader pour qui accepte de se laisser transporter dans l’imaginaire, dans l’univers de l’artiste et crée du lien social là où il est le plus improbable.

 

Concrètement, La Chambre d’eau installée au moulin des Tricoteries à Le Favril depuis 2001 maintenant (voir article du numéro précédent de la revue de la 2C2M) « s’est fixée pour objectif le développement culturel des territoires du « sud du Nord » et le soutien à la création artistique interrogeant des problématiques territoriales (patrimoine, transformation du paysage, environnement, relations villes-campagnes) fondée sur les échanges entre artistes, territoires et habitants » explique Vincent Dumesnil, co-directeur. Et de poursuivre : « l’accompagnement et le partenariat avec les communes, les intercommunalités, les parcs naturels régionaux (PNR)… constituent une condition essentielle de notre mission d’ingénierie et de mise en synergie des attentes respectives des populations, des artistes de passage ou en résidence et des structures publiques. »
De nombreux partenaires de projets ont ainsi collaboré avec La Chambre d’eau depuis plusieurs années comme les communautés d’agglomération de Valenciennes métropole ou de la Porte du Hainaut (Saint-Amand), les PNR de Sambre-Avesnois ou de Scarpe-Escaut, les communautés de communes rurales des 2 Helpes (CCR2H), de Mormal Maroilles (2C2M), de Haute Sambre-Bois l’Evêque, de l’est du Douaisis, les communes, les centres sociaux et culturels, les médiathèques, les écoles d’Aulnoye-Aymeries, de Leval, de Saint-Souplet, de Bavay, de Prisches, de Sains-du-Nord, de Landrecies, de Bousies, de Fontaine-au-Bois… et bien sûr de Le Favril. Des structures artistiques et culturelles comme le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq, les théâtres du Nord ou du Manège ont aussi accompagné les actions entreprises depuis 2001.
Ainsi en 2003, puis en 2004-2005, des résidences successives d’artistes en territoires (l’auteur Eric Durnez et la plasticienne Titi Bergèse, les plasticiens Valérie et Hervé Robbe) se sont déroulées en partenariat avec le PNR de Sambre-Avesnois autour du petit patrimoine bâti du bord des chemins pour aboutir à la réalisation d’un ouvrage réunissant textes et images intitulé « Pierres de passage » (juin 2003) et à la création « Chemins de traverse » exposée en juillet 2005 dans les 3 médiathèques de Bavay, Prisches et Sains-du-Nord. La responsable de celle de la CCR2H, Johanne Perez, garde un souvenir très positif de cette expérience qui a permis, « d’une part, l’ouverture aux participants, par le biais d’ateliers innovants, autour de la démarche de création et d’autre part de proposer une offre culturelle pour les territoires ruraux hors événementiel, constituant une véritable culture vivante pour des publics qui n’y ont pas facilement accès. »
Depuis 2006, le partenariat s’est également développé entre La Chambre d’eau et le centre social et culturel de Landrecies, dont témoigne avec beaucoup d’intérêt Anne-Sophie Delaunoy, sa responsable secteur jeunesse. En contribuant aux ateliers théâtre du collège Dupleix par exemple. En participant activement aux portes ouvertes des ateliers d’artistes lors des campagnes 2007 et 2008. Ou encore, grâce au projet « Culture et territoire » du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais déposé en 2008 qui permet aux artistes en résidence d’encadrer des ateliers ouverts au public du centre.
De très nombreux autres exemples de collaborations riches et positives sont à découvrir sur le site internet de La Chambre d’eau (www.lachambredeau.com) qui témoignent de la diversité et de la qualité des projets soutenus en termes de professionnalisme, d’exigence artistique et d’adéquation avec les territoires.
La rencontre organisée le 27 janvier dernier à Avesnes-sur-Helpe par la vice-présidente du Conseil général du Nord chargée de la culture, Martine Filleul, avec les acteurs culturels de tout l’Avesnois permet de situer parfaitement l’action de La Chambre d’eau dans le droit fil du projet du département de développer « une culture généreuse qui favorise l’épanouissement de chacun, de mettre en mouvement le territoire autour de la culture ». A charge ainsi pour tous les niveaux de collectivités de s’emparer de la dimension culturelle comme vecteur de développement des territoires et d’épanouissement personnel des habitants qui y résident, notamment quand l’offre culturelle y est peu diversifiée, indigente ou éloignée.

Frédéric DAMIEN