![]() |
![]() |
CROIX CALUYAU
La société de chasse
![]() |
![]() |
En cette saison d’automne, il est normal de parler d’une manière succincte de cette société qui rassemble des hommes unis par une même passion : la chasse.
La société de chasse de Croix-Caluyau perdure même si les règles ont changé en 1996.
D’après les archives, il semblerait qu’elle vit le jour après 1945. On retrouve les premières demandes de permis de chasser à partir de 1947. En effet, comme le stipule la circulaire du 17/07/1945, émanant de M. le Préfet du Nord, les demandes se font auprès des mairies après attestations des maires, en particulier « sur l’attitude digne à tous égards durant l’occupation ».
Le premier août 1947, Messieurs Abdon BLARY, Eugène et Thomas BOUCLY, Luzius CAPPELIEZ, Camille CARLIER, Aimé et Robert LECOUVEZ, Zéphyr MASSON, Edouard MOINE, Achille et Jean THOMAS, César, Gilbert et Lucien THURETTE ont eu le permis de chasse.
C’étaient des hommes qui connaissaient parfaitement le territoire, les moindres recoins car pendant la guerre, ils ont eu faim et ont du, pour survivre, trouver lièvres, lapins et taupes…
Du gibier, il y en avait à cette époque et la période de chasse était plus longue.
Les chasseurs devaient se conformer aux lois des 3 mai 1884, 1er mai 1924 et 23 décembre 1926 et des contrôles s’effectuaient. Un habitant a été condamné par le tribunal correctionnel d’Avesnes pour avoir chassé « avec engins prohibés ».
Chaque année, les chasseurs devaient renouveler leur permis de chasse, moyennant 50,80 francs pour le permis départemental et 240,40 francs pour le permis national.
D’autres noms s’ajoutèrent par la suite : Joseph HENNIAUX, Henri et Georges SOUFFLET, Joseph LEBOUCQ ...
La société de chasse de Croix-Caluyau a eu comme premier président M. Maurice CARLIER qui, à un moment donné, a été très épaulé par M. Henri SOUFFLET de Fontaine-au-Bois, puis son fils M. Pierre CARLIER le remplaça. Ensuite, M. Jean-Paul SOUFFLET prit la présidence jusqu’en 2002, année de son décès. M. Bernard PARDOUX en est l’actuel président.
Comme dans toutes sociétés de chasse, il y a des hommes qui se sont distingués soit parce qu’ils étaient des tireurs hors pair, soit comme M. Jean-Claude LEBOUCQ, parce qu’il connaissait tout de la chasse. Dès l’âge de 5 ans, il allait chasser avec son père. Il a été un piégeur confirmé et reconnu par la Fédération. La chasse et le gibier représentaient tout son univers. Pour rien au monde, il n’aurait manqué un jour de chasse.
Enfin, la société de chasse de Croix-Caluyau compte, depuis sa création, une vingtaine d’adhérents. Cette passion permet d’offrir de nombreux moments de convivialité à ses membres.
Elisabeth Pruvot