a   a

Commune de Landrecies
Messe inaugurale de la restauration de la Chapelle Saint-Roch
(9 Mai 2008)
****

« C’est en 1816 que le maire, Monsieur Alexandre MEURICE et son épouse née Henriette BRACQ, décident de faire construire une petite chapelle près du nouveau cimetière, hors les remparts et dédiée à Saint-Roch, patron des ensevelisseurs. Leurs corps reposent au pied de la stèle en marbre blanc, adossée au chevet de la chapelle. Agrandie en 1876, elle devient l’oratoire de l’hospice des vieillards, jouxtant la chapelle.
Lors de la guerre 1914-1918, la chapelle souffrira des bombardements et de l’incendie du Faubourg de France.
Il y a une dizaine d’années, elle tombait en ruine, la toiture était percée, la voûte s’effondrait, les murs ruisselaient d’humidité, les lambris tombaient.
Le Conseil Municipal s’est attaché, dès 1997, à restaurer les édifices religieux de la commune, c’est-à-dire les chapelles Notre Dame de Bonsecours, route de Fontaine-au-Bois, Notre Dame de Grâce du Rosembois, datant de 1686, la Chapelle Saint-Roch, mais aussi les orgues de l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul et sa rosace.
Suivant les conseils de Monsieur GARIN, architecte, agréé par les Bâtiments de France, trois entreprises landreciennes ont exercé leur savoir-faire : monsieur Pascal LACOURT pour la réfection de la toiture et les gouttières, monsieur Freddy CORNET pour le sablage et le recimentage des briques extérieures, l’entoilage de la voûte et le plâtrage à l’ancienne  et monsieur Marc FREMY pour la menuiserie et les lambris.
Le marché s’élevait à 400 000 francs. Le Conseil Général, sollicité, a versé une subvention de 116 000 francs.
Les travaux avançaient bien mais il restait certains points à définir, notamment au sujet des vitraux.
La vie de Saint-Roch en médaillon remportait tous les suffrages, malheureusement le devis était trop élevé. Nous avons donc décidé de poser un verre cathédrale. Ensuite la solidarité et le bénévolat ont joué : Monsieur Jacques MILLOT a offert le bois de chêne et Monsieur André FREMY a fabriqué les corbeaux posés par Monsieur CORNET. Monsieur Jean-Louis BOUCLY a offert la croix et la cloche, avec le concours des Amis de Landrecies. Monsieur Michel FREMY a fabriqué le coq en fer forgé et avec Monsieur Michel SIMON, la girouette et le portique soutenant la cloche. Messieurs Jacques DELBART et Michel FREMY ont sauvé les bancs vermoulus, décapé et remis en état les barreaux extérieurs des fenêtres. L’association des Amis de Landrecies a financé les lambris du chœur, non prévus dans le marché initial et posé l’encadrement de la peinture du christ en croix, réalisé par Eugène MORTIER et sa fille Annick DOISE-MORTIER. Madame Jacqueline PRESSE a peint l’intérieur de la chapelle.
La touche finale a été apportée par Madame Monique SELLIER et les jeunes de l’aumônerie dans la restauration des dorures et des couleurs d’origine des quatorze stations du chemin de croix.
Un très beau travail posé par Messieurs Michel FREMY et Jacques DELBART.
Depuis l’entretien de la chapelle est assuré, régulièrement par Mesdames Raymonde DELBART et Renée FREMY.
C’est une satisfaction de constater, aujourd’hui, grâce à l’implication de la commune, du Conseil Général et des Associations des habitants du Faubourg de France et des Amis de Landrecies, la restauration de la chapelle Saint-Roch et ayons une pensée pour Eugène MORTIER, Jean-Claude PARIS, Joseph BOUSSEMART, André FREMY, Jean-Louis THURETTE, André VAN MOERBEQUE et Bernard SURET, disparus et amis de la chapelle.

Au cœur du cimetière, la chapelle St-Roch fut fondée en 1816 par M. et Mme Maurice-Bracq et dédiée, comme son nom l'indique, au patron des ensevelisseurs. On l'agrandit en 1876 et la chapelle devient l'oratoire de l'hospice des vieillards (situé immédiatement sur la droite), desservi par un vicaire. Mais en vérité, le caractère sacré du lieu est bien plus ancien encore : au Moyen-Âge, on trouvait là un établissement d'accueil et de soins pour les lépreux ou les pestiférés, d'où la consécration à Saint-Roch


Souvenons-nous aussi des bénévoles qui ont œuvré sous une chaleur caniculaire à la restauration des tombes des hommes célèbres du cimetière, la plupart d’entre-eux, décorés de la légion d’honneur. Ils sont entrés dans l’histoire de Landrecies. Tous ces bénévoles ont travaillé dans une belle fraternité de cœur, d’esprit et de foi et je crois, Monsieur l’abbé, que c’est cette fraternité que vous allez célébrer, ce soir, lors de la messe souhaitée par l’Association des habitants du Faubourg de France. »

Discours d’accueil de Madame Francine MICHAUX