a   a

Croix-Caluyau
Restauration de la mairie
*****

Tout commença fin 1999, dans ce lieu fréquenté par tous les habitants du village. En effet, la mairie de Croix Caluyau n’avait pas connu de transformations depuis 44 ans.
Depuis 44 ans, le secrétariat se trouvait dans une pièce à l’étage de cette bâtisse, une autre pièce, en bas, servait de salle de réunion, de cadastre et de salle de mariage.
C’est avec une certaine  nostalgie que l’on se souvient des marches que l’on devait gravir pour accéder au secrétariat qui croulait d’archives et, par une petite trappe dans la porte, on savait si on pouvait entrer. On se remémore aussi de la chaleur que prodiguait le feu au charbon qui était bichonné par l’employée communale, Mme Wanaique.
Cette organisation s’explique par le fait que la partie de droite était louée.
En 1999, le locataire décède. La municipalité décide de réorganiser les lieux en créant à l’étage une salle des archives puis au rez de chaussée un nouveau secrétariat.
M. Daniel Lemaire, maire de l’époque, confectionne tous les meubles en bois, installe le chauffage électrique, change plusieurs fenêtres et refait les tapisseries de la salle de réunion.
En 2001, la nouvelle municipalité
décide de monter des dossiers de demandes de subventions et de  consacrer une partie de son  budget pour conserver et améliorer l’ensemble du  patrimoine bâti communal. C’est pourquoi, en 2004 des travaux sont entrepris sur ce point central en dotant toute la mairie du chauffage au gaz.

Avant travaux
Après travaux

En 2008, tout en respectant le style de la construction, il est procédé au changement de toutes les menuiseries et pierres bleues.
Au rez de chaussée, des volets électriques, commandés par horloge, sont posés. Tous les murs sont également sablés et rejointoyés. Mais il restait un élément qui choquait dans ce nouveau décor : une porte en bois très abîmée. Un habitant, M. Beauvain, a décidé  d’offrir ses compétences en la refaisant.
En 2009, pour continuer les travaux extérieurs,  la porte d’accès à la salle des fêtes sera changée et le mur sera reconstruit.
Ensuite il sera nécessaire de concevoir une nouvelle entrée pour l’accès aux handicapés et apporter un peu de verdure à ce village de l’avesnois.

Elisabeth Pruvot