a   a

La Caserne Clarke va revivre …

Qui était Clarke ?

Clarke Henri-Jacques-Guillaume, duc de Feltre et comte d’Hunebourg, officier général, ministre et législateur, naquit à Landrecies (Nord) le 17 octobre 1765, de messire Thomas Clarke, capitaine aide-major du régiment irlandais de Bulkeley, et de dame Louise Shee.
Il entra à l’école militaire le 17 septembre 1781 et arriva, de grade en grade, chef d’escadron au 2e régiment de cavalerie.

Il fut employé à l’armée du Rhin, se distingua au siège de Spire, et fut promu le 19 mai 1793, général de brigade.

Destitué comme suspect, il ne recouvra son grade que le 11 ventôse an III, seconda habilement Carnot, ministre de la guerre, et fut fait général de division le 17 frimaire de la même année.
Il fut ensuite envoyé comme ambassadeur auprès du roi d’Etrurie. Rappelé en l’an XII, il fut nommé conseiller d’Etat. Le 9 ventôse an XII, il fut fait membre de la Légion d’honneur et le 25 prairial suivant, commandeur du même ordre.

Rappelé à l’activité, il fit la campagne d’Allemagne, se distingua à Ulm et Iéna et devint gouverneur de Berlin en novembre 1806 après l’avoir été de Vienne l’année précédente. Le 9 août 1807, il fut appelé au ministère de la guerre, poste qu’il occupa jusqu’au 3 avril 1814. Il avait été créé comte d’Hunebourg le 24 avril 1808, puis duc de Feltre le 15 août 1809.


Il adhéra à la déchéance de l’Empereur en avril 1814. La Restauration, à laquelle il se rallia, le fit pair de France (4 juin 1814). Il redevint ministre de la guerre le 12 mars 1815. Il suivit Louis XVIII à Gand, revint en France avec les Bourbons, reprit le portefeuille de la guerre le 26 septembre et fut très rigoureux pour ses anciens compagnons d’armes, ce qui lui fut vivement reproché. Il décéda à Neuwiller (Bas-Rhin), le 28 octobre 1818.


Le 3 juillet 1816, il fut élevé au maréchalat. Son nom est gravé sur l’arc de triomphe de Paris.

La caserne Saint Charles débaptisée…

Le XVIIIème siècle marque l'apogée de la tradition militaire landrecienne.
la caserne Clarke avant désaffectation

une autre vue

     

Il s'agit de la grande époque de construction des casernes : le duc de Biron, gouverneur de Landrecies de 1735 à 1757, en fait édifier une à son nom dans la ville haute, et qui existe toujours aujourd'hui.

On en crée une autre pour la Ville basse, dénommée "caserne Saint-Charles", et destinée à abriter les régiments de cavalerie. Après la révolution, on la rebaptisera "caserne Clarke", en hommage au Maréchal Napoléonien né à Landrecies. Elle aussi est encore visible, au bord de la grand-rue...

Une troisième, par contre, dénommée "caserne St-Philippe" puis "caserne Dupleix", fut rasée par la suite. A son emplacement existe maintenant un centre socio-culturel. 

Une nouvelle vie commence...

La caserne a été rachetée à l’armée il y a quelques années par la 2c2m. D’importants travaux sont actuellement en cours. Une partie des bâtiments abritera les bureaux de la Communauté de Communes.

 

travaux à l’arrière du bâtiment
 
 
 
 
une salle avant travaux
la même après travaux
 
 
 

 

La commission « développement économique » présidée par Jean-Marie Leblanc prospectera auprès de divers organismes, services et commerces pour occuper les espaces non utilisés par le siège de la 2c2m.  La création de structures légères, dédiées à l’hébergement, au tourisme, au sport et aux visiteurs de passage, est également envisagée.

 
la façade - côté rue
Maurice Saniez