a   a

Bousies
Qui est Charles Seydoux ?
****

Une rue de BOUSIES porte son nom. POURQUOI ?
Jean Jacques Étienne Charles Seydoux est un industriel et politicien français d'origine vaudoise né le 6 juillet 1796 à Vevey en Suisse. Il s'engage dans la Grande Armée, obtient la nationalité française en 1814, et finit sa carrière militaire, en 1823, comme Capitaine. L'année précédente, il s'était marié avec Louisa Henriette Gourgas.
Avec son frère Auguste Seydoux, il s'installe au Cateau-Cambrésis, comme industriel textile, spécialisé dans la filature de laine de mouton mérinos.
Sous le Second Empire, Charles Seydoux est député du Nord de 1852 à 1870.
Commandeur de la Légion d'honneur, il est également membre du Conseil Général des Églises réformées, conseiller général du Nord et maire du Cateau-Cambrésis. C'est un partisan de l'Empire libéral.

Charles Seydoux décède le 11 aôut 1875 à Bougival. Il est inhumé au Cateau-Cambrésis.
La famille Seydoux cultive les valeurs morales et familiales. Au fil des générations, ses membres assument leurs responsabilités. Blanche Renard, épouse de Charles Seydoux II, y veille : mère de huit enfants, elle fonde la « société maternelle » (1873) pour aider les jeunes mères ouvrières.
Trois de ses fils ont une action importante :
Alfred (1862-1911) est, entre autres, régent de la Banque de France (1893) ;
Albert (1866-1918) est élu député en 1910 et en 1914 ;
André (1871-1927), délégué de la Croix Rouge en 1914-1918 assure la reconstruction de l’usine après la guerre.
La domination de la famille Seydoux se poursuit jusqu’en 1936, date à laquelle les syndicats ouvriers du Cateau la contestent. Henri Seydoux (1900-1965) et sa famille quittent le château. Michel Seydoux est le dernier à partir du Cateau en 1971. 
Plusieurs branches de la famille Seydoux se sont illustrées dans la diplomatie et la finance. Actuellement, les Seydoux figurent en bonne place parmi les grandes fortunes de France. 
Situés au cœur de la ville, à proximité de la rivière La Selle (le lavage de la laine nécessitait beaucoup d’eau), les Ets Seydoux ont eu une emprise très importante.
À la fin du XIXe siècle, d’énormes bâtiments sont construits pour la filature et le tissage qui utilisaient des métiers de taille imposante et employaient des milliers d’ouvriers. Démantelée par les Allemands en 1914-1918 et détruite par les bombardements d’octobre 1918, l’usine est reconstruite en 1921.
Comme l’industrie textile régionale, les Ets Seydoux ont subi un déclin au XXe siècle : la fermeture définitive a lieu en 1981. En 1985, la friche industrielle est reprise par la ville et détruite, sauf certains bâtiments.
Le château familial entouré d’un beau parc est devenu Institut médico-éducatif.
Ainsi en attribuant son nom à une rue, les Bodiciens lui rendent hommage et le remercient d’avoir participé au développement économique du secteur.

Thierry Jacquinet